fenêtre 120x120

Fenêtre 120×120 : caractéristiques

Il existe différents types de fenêtres ayant pour dimensions 120x120cm. Comment être sûrs de faire le bon choix ? Tout simplement en se référant à certains critères. Focus.

Quels sont les avantages à prendre une fenêtre de dimensions 120×120 ?

Il s’agit d’une fenêtre carrée qui peut s’envisager avec un battant ou deux. L’avantage d’avoir un seul battant est que l’apport lumineux est optimisé par l’absence de cadre à l’intérieur de la fenêtre. Mais cela peut déplaire, question design, d’autant qu’il faut prévoir un large dégagement sur un seul côté lors de l’ouverture. Il est alors possible de prendre deux vantaux.

Quel est le meilleur type d’ouverture, justement ? Aérer régulièrement ses pièces permet d’évacuer l’air vicié que contiennent nos intérieurs, porteurs de virus et de bactéries pour le remplacer par du frais.

L’ouverture à la française ; la plus répandue ; consiste à ouvrir le ou les vantaux vers soi. Mais ce n’est pas le seul type d’ouverture possible, le second étant très connu également : l’ouverture en oscillo-battant, c’est-à-dire sur le dessus. L’ouverture à l’anglaise (sur l’extérieur de l’habitation), à guillotine ou encore la fenêtre coulissante sont autant de possibilités que l’on peut trouver sur des fenêtres de ces dimensions.

Une fois que l’on sait que l’on préfère un ou deux vantaux et le système d’ouverture, il reste d’autres points à ne pas sous-estimer pour faire le choix de fenêtre le plus judicieux.

Matériau de fenêtres : est-ce vraiment si important ?

Pour le design, mais aussi pour le critère prix, le matériau joue énormément dans le choix de fenêtre, mais on oublie trop souvent de parler de l’entretien.

Il n’est pas évident d’entretenir des fenêtres à l’étage, parfois. Faut-il pour autant renoncer au bois, ce matériau si authentique ? Non, car avec les produits mixtes, on peut trouver sur la face extérieure du PVC ou de l’aluminium. Attention, dans ce cas aux possibilités en termes d’urbanisme.

Au niveau du confort thermique, une fenêtre à rupture de pont thermique est forcément performante, mais il est important de s’en assurer auprès de la société de menuiserie. Pour cela, il faut demander à connaitre le niveau de performance qui peut s’exprimer à travers l’Uw (window pour fenêtre : ce coefficient prend en compte aussi bien le vitrage que le cadre).

Trop souvent négligé, jusqu’à ce que l’on soit soumis à des nuisances sonores ; auquel cas, il est généralement trop tard ; le confort phonique peut être nettement amélioré grâce à certaines fenêtres. Plus le coefficient Rw est élevé, plus les décibels provenant de l’extérieur sont réduits à l’intérieur du logement.

Autre point de vigilance ; quel que soit l’endroit où l’on réside : l’aspect sécuritaire. Si les cambriolages se font beaucoup par la porte d’entrée, les fenêtres sont autant d’accès possibles à l’intérieur.

Il existe des vitrages qui résistent très bien aux tentatives d’intrusion. Tellement bien d’ailleurs que les voleurs préfèrent ne pas insister et s’en aller car le facteur temps est décisif dans la réussite de leur projet. Si cet aspect intéresse un propriétaire au moment de commander ses fenêtres, il doit le spécifier auprès de l’entreprise de menuiserie.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7