fenêtre 120x100cm

Fenêtre 120×100 : caractéristiques

Beaucoup de personnes savent que le choix d’une fenêtre n’est pas anodin puisqu’elle peut être responsable de déperditions énergétiques dans le logement. Pour autant, même si ce critère est important, il en existe d’autres. Est-ce un choix judicieux de prendre une fenêtre faisant 120x100cm ?

Comment savoir si on fait le bon choix en prenant une fenêtre de 120x100cm ?

Si l’on cherche un gain de luminosité, la fenêtre faisant 120×100 répond déjà à cette première problématique, même si bien entendu, il existe des modèles encore plus grands. Mais bien souvent, le choix d’une fenêtre passe par la place que l’on peut lui dédier dans une pièce.

Pour maximiser l’apport lumineux, au lieu de la prendre avec deux battants, il est possible de n’en prendre qu’un. L’absence de cadre qui entoure chacun des deux vantaux, au milieu, fait la part belle à la lumière venant de l’extérieur. Pourtant, attention au dégagement que cela suppose en fonction du sens d’ouverture.

Cela est surtout important si l’on prend un système d’ouverture à la française. Mais on peut également faire le choix plus atypique d’autres systèmes comme la fenêtre à guillotine ou encore la fenêtre coulissante.

Quand on souhaite aérer, même quand on s’absente du domicile, rien ne vaut les fenêtres s’ouvrant en oscillo-battant. Il est possible de les coupler avec une ouverture à la française.

Quels sont les critères à observer quand on prend une fenêtre ?

Lumière et possibilité d’aération : deux problématiques viennent d’être réglées. Mais pour autant, est-ce que cette fenêtre répond à d’autres besoins et surtout comment le savoir ?

Le consommateur n’est pas seul face à son choix, car il peut se référer à plusieurs indicateurs pour savoir si la fenêtre ou la porte d’entrée qu’il envisage d’acheter est de bonne facture.

Le coefficient Uw prend en compte les caractéristiques thermiques du vitrage et du cadre de la fenêtre pour exprimer son niveau de performance. Un chiffre qui se rapproche de 1 suppose une fenêtre capable de faire faire des économies d’énergie si l’habitation bénéficie d’un bon niveau d’isolation.

Sirène, circulation, cris des passants, école à proximité : il n’est pas toujours possible d’avoir le calme chez soi. Quand cela est irrégulier, cela peut être supportable. Dès lors qu’un bruit est fort et régulier, on parle de nuisance sonore. Un vrai problème qui peut impacter sur la santé de manière globale.

Les fenêtres peuvent être des solutions de choix si l’on sait prendre les bons produits. Ainsi, si l’on souhaite atténuer le nombre de décibels venant de l’extérieur, il faut prêter attention au coefficient Rw, tout comme le coefficient AEV (à voir en fonction des régions, car le classement n’est pas le même) explique le niveau d’imperméabilité à l’Air, l’Eau et au Vent de la fenêtre.

Enfin, bien sûr en fonction de l’endroit où va être installée cette fenêtre de 120×100, il faut s’interroger sur l’intimité qu’elle doit procurer (verre granité, par exemple, pour une salle de bain) ou encore un vitrage anti effraction, pour des pièces accessibles depuis l’extérieur.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7