fenêtre 120x60

Fenêtre 120×60 : caractéristiques

Faute de place, parfois, il faut se contenter de petites fenêtres, dans certaines pièces. Est-ce qu’un ouvrant de dimensions 120×60 cm correspond à cette description ?

Pourquoi commander une fenêtre de 120×60 cm ?

Il faut déjà savoir qu’une fenêtre avec de telles dimensions peut s’envisager sous différentes formes. Cela peut être une fenêtre rectangulaire, tout en hauteur et relativement étroite. Parfaite pour éclairer un couloir donnant sur la rue ou le jardin et desservant des chambres, par exemples. La luminosité sera donc bien présente.

Mais elle peut aussi prendre la forme d’une fenêtre allongée que l’on pose horizontalement, s’ouvrant à la française (attention au dégagement nécessaire) ou sur le dessus en oscillo-battant uniquement.

Ce type de fenêtre que l’on appelle alors fenêtre bandeau et que l’on peut d’ailleurs trouver en modèle fixe ; c’est-à-dire ne s’ouvrant pas ; permet d’éclairer une cuisine avec une vue sur le jardin au-dessus de l’évier, sans pour autant rogner trop sur la surface utile que l’on consacre généralement aux espaces de rangement ou encore une salle de bains ou une chambre.

Une fois que l’on sait quelle forme on souhaite privilégier en fonction d’une situation particulière, il reste néanmoins d’autres points à considérer pour être certain de faire le meilleur choix de fenêtre pour chez soi.

Confort thermique, phonique, sécurité : c’est quoi une bonne fenêtre ?

Quel que soit le type de fenêtre que l’on souhaite privilégier pour chez soi, impossible de faire l’impasse sur le confort thermique.

Celui-ci est induit par une bonne qualité du vitrage (double ou triple), du cadre, en se référant à certains facteurs dont l’Uw. Pour qu’une fenêtre soit qualifiée de performante en la matière, le chiffre doit se rapprocher le plus possible de un, voire lui être inférieur, ce qui sera le cas pour certains modèles en triple vitrage.

On y pense rarement, sauf bien sûr, quand les nuisances sonores venant de l’extérieur gâchent le quotidien, mais il est tout à fait possible de se faire aider de ses fenêtres avec le Rw. Cet autre coefficient exprime le niveau d’affaiblissement des bruits extérieurs, permis par la conception du vitrage. Au contraire du précédent, plus le chiffre est élevé, plus la réduction est importante puisque certains modèles réduisent de plus de 40 décibels chaque bruit, pour un confort optimal.

Enfin, même si une telle fenêtre semble étroite, quel que soit le sens dans lequel on la fait poser, il faut néanmoins se méfier des tentatives d’intrusion qui font partie des chiffres du cambriolage chaque année en France. Pour limiter ledit risque, il peut sembler judicieux de faire poser sur sa ou ses futures menuiseries un vitrage qui a ceci de spécifique qu’il retarde, du fait de sa solidité ; les tentatives d’effraction. Un cambrioleur perdrait trop de temps et ne s’acharnerait pas.

Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect esthétique qui s’exprime notamment à travers le matériau choisi. Attention à pouvoir prendre celui que l’on souhaite en fonction de certains textes d’urbanisme. Quand on est libre pour le matériau et la couleur, le choix entre le bois, le PVC, l’aluminium ou encore une fenêtre mixte se fait en fonction des goûts, mais aussi du prix.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7