grande baie vitrée

Baie vitrée 5m : caractéristiques et devis

Avoir vue sur sa cour, sa terrasse ou son jardin n’est possible que si l’on met une fenêtre. Mais pour pouvoir sortir, il faut alors penser plus grand, comme la pose de portes-fenêtres ou mieux d’une baie vitrée de 5 mètres de long.

Quel modèle de baie vitrée choisir ?

Au contraire des portes-fenêtres qui possèdent des battants que l’on tire vers soi, dans le but de les ouvrir, une baie vitrée est une menuiserie qui coulisse sur un système de rails au sol et au plafond. On peut ainsi trouver trois sortes de baies vitrées.

La baie classique : en fonction du nombre de parties dont elle est composée, ces dernières vont coulisser les unes derrière les autres, en position ouverte. Cela signifie qu’il y aura toujours une partie vitrée qui sera visible et que l’ouverture sur l’extérieur ne sera pas totale, ce qu’acceptent sans problème les propriétaires qui font ce choix.

On peut, si on ne souhaite rien voir, opter pour une baie à galandage. Cela demande encore plus de soin, lors de l’installation car les parties vitrées coulissent dans le mur. A cet effet, une fausse cloison peut être créée. En fonction de la situation (construction ou rénovation), cela demande des travaux plus ou moins importants. Les personnes qui privilégient ce modèle apprécient l’ouverture totale sur le jardin et l’impression de grandeur que cela donne à la pièce.

Enfin, la baie en accordéon se compose de parties vitrées qui coulissent mais se replient les unes sur les autres et se rabattent sur un des murs, d’où le nom de cette menuiserie. L’ouverture et la fermeture offrent un spectacle particulier, surtout sur des grandes dimensions comme peut l’être une baie de 5 mètres de long.

Quel matériau et quel type de vitrage choisir pour sa baie vitrée de 5 mètres ?

Le propriétaire peut choisir entre trois matériaux principaux, avec des déclinaisons.

Le bois est tout à fait adapté pour des baies de grande taille, tout comme l’aluminium. Le PVC est un peu moins courant, car, seul, il ne présenterait pas assez de rigidité. C’est pour cette raison qu’on l’associe pour la partie interne, qui se situe dans l’habitation, à du bois. Comme le PVC n’a pas besoin d’entretien, c’est parfait et le propriétaire peut décider de laisser le bois tel quel ou le peindre, en fonction de sa décoration.

Quelquefois, on doit composer avec l’orientation de son habitation. Même au nord, on peut mettre des baies vitrées. Mais en fonction de la rigueur des hivers, il est préférable de demander conseil auprès du professionnel pour savoir si du double vitrage suffit ou s’il faut envisager du triple vitrage.

Mettre des baies vitrées côté sud peut sembler une bonne idée et il est certain qu’en hiver, cela sera agréable de gagner quelques degrés. Des degrés que l’on veut faire descendre l’été quand le soleil tape sur la baie vitrée…

Un vitrage anti-UV peut sembler bienvenu. D’autres options de vitrage sont à découvrir en fonction de ses besoins, comme celui de retardateur d’effraction, par exemple. Tous ces éléments permettent au professionnel d’établir son devis.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7