Il est prouvé que la lumière naturelle influe sur l’état d’esprit et la bonne humeur. De quoi donner envie de mettre des baies vitrées chez soi. C’est en outre une nouvelle façon de créer un sas vers l’extérieur. Comment choisir au mieux sa baie vitrée de deux mètres ?
Comment choisir sa future baie vitrée ?
La baie vitrée se distingue de la porte-fenêtre grâce à sa méthode d’ouverture. Alors qu’il faut tirer vers soi le ou les battants d’une porte-fenêtre, la baie vitrée est une menuiserie coulissante.
Elle se compose de trois modèles bien distincts. La baie coulissante traditionnelle, tout d’abord dont les vantaux vont coulisser l’un sur l’autre en cas d’ouverture, à gauche ou à droite.
Si elle reprend le même principe, la baie vitrée à galandage a la particularité d’ouvrir totalement la baie car les vantaux vont se cacher dans le mur. Plébiscitée dans les constructions neuves, elle est plus difficile parfois à mettre en œuvre en rénovation, mais il est toujours possible, le plus souvent de trouver des solutions quand on fait appel à un menuisier chevronné.
Enfin, la baie vitrée en accordéon voit ses vantaux se replier sur eux-mêmes pour se positionner le long du mur. Pourtant, avec une longueur de deux mètres, l’effet sera moins spectaculaire sans doute car le nombre de vantaux est limité.
Comment choisir le meilleur matériau pour sa baie vitrée de 2 mètres ?
Une fois que le type de baie vitrée est choisi, le propriétaire a encore de nombreux choix à faire ; choix qu’il peut prendre en suivant les conseils de l’artisan menuisier chez qui il envisage de commander sa baie vitrée.
Le matériau d’abord. Le bois, l’aluminium, le PVC ou encore l’alliance entre le bois et l’aluminium (ce dernier se situant à l’extérieur) sont tous possibles pour une baie vitrée de deux mètres.
Cela sera donc une affaire de goût, mais aussi d’entretien. Le bois en demande un, mais les trois autres non. Dans le dernier exemple, le propriétaire peut profiter du caractère authentique du bois à l’intérieur, sans devoir se soucier des intempéries qui, à la longue, vont avoir une incidence sur sa baie vitrée, sans pose de produit.
En fonction de l’orientation de cette baie, le choix du vitrage peut s’imposer. Un double vitrage suffit le plus généralement. Mais on conseillera du triple vitrage dans certaines occasions (exposition au nord, par exemple). Tous les matériaux ; s’ils sont à rupture de pont thermique ; sont semblables en termes de confort thermique. Il est toutefois préférable d’opter pour un uW se rapprochant de 1 (performances thermiques conjointes du cadre et du vitrage).
Enfin, s’agissant d’une ouverture sur l’extérieur, le propriétaire peut avoir des attentes particulières qu’il lui faudra soumettre lors de la commande. Cela peut être le souhait de mettre un vitrage anti-UV pour une baie vitrée exposée plein sud, un autre qui diminue le nombre de décibels en cas de rue passante ou encore le fait de vouloir minimiser le risque d’intrusion avec un vitrage retardateur d’effraction.