Au contraire d’une grande porte-fenêtre ; qui peut elle aussi s’étendre sur une longueur de trois mètres, mais suppose des battants qui vont s’ouvrir comme une fenêtre ; une baie va coulisser sur un système de rails. Pourtant il faut savoir qu’il existe différents types de baies ; ce qui suppose un choix ; au moment de passer le devis et que chacune est unique pour répondre à des besoins qui le sont tout autant. Explications.
C’est quoi, une baie coulissante de 3m sur 2.40m ?
La baie coulissante classique : les différentes parties vitrées coulissent les unes sur les autres pour se mettre d’un côté ou d’un autre de la pièce. Il y a donc toujours une partie vitrée visible. Elle permet l’aération mais offre aussi un accès de qualité sur l’extérieur.
Pourquoi ne pas prendre la baie en accordéon ? Contrairement à la première, les parties se replient les unes sur les autres, par le biais d’un système de charnières, ce qui réduit l’encombrement, puisque, repliées, elles sont positionnées parallèlement contre un des deux murs de la pièce.
Dernière alternative, la baie vitrée à galandage : cette dernière voit ses parties vitrées coulisser derrière une fausse cloison, ce qui libère visuellement totalement l’espace. Il faut pourtant prévoir cette cloison. Une anticipation qui peut s’envisager lors de constructions neuves, mais s’avère plus difficile à mettre en œuvre en rénovation. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour faire valider la faisabilité.
Entre confort thermique et sécurité : les choses à attendre du vitrage de sa baie vitrée
Le type de baie vitrée choisi, il est impératif de ne pas négliger le type de vitrage, mais aussi le matériau qui compose le cadre. Sur une telle portée, le bois, l’aluminium ou encore le PVC sont tout à fait envisageables. La faisabilité au niveau du service urbanisme, l’esthétisme, la praticité, notamment concernant l’entretien, mais aussi le prix sont des critères qui aident à faire le meilleur choix.
Quant au vitrage, il faut prendre en considération l’orientation de la baie vitrée pour prendre du double vitrage ou du triple. L’exposition au sud peut inciter un propriétaire à choisir un vitrage spécial comme l’anti-UV qui bloque à plusieurs niveaux d’intensité les rayons du soleil ; pour pouvoir avoir un confort thermique même en cas de grande chaleur.
Des bruits venant de l’extérieur peuvent être atténués grâce à un vitrage (réduction phonique pouvant aller jusqu’à 40 décibels pour les plus performants d’entre eux). Un problème de vis-à-vis ? Même si une haie extérieure ou une palissade peuvent résoudre ce petit ennui, on peut également compter sur le vitrage opacifiant. En appuyant sur un bouton, la vitre devient en une seconde opaque, tout en laissant passer la lumière.
Enfin, si c’est les cambriolages qui sont craints en faisant installer une baie vitrée, il est bon de savoir qu’il existe des vitrage anti-effraction et intrusion, qui se déclinent là encore en plusieurs niveaux de qualité, tout comme on peut améliorer la performance du système d’ouverture au niveau de la poignée.