Le choix d’une bonne baie vitrée n’est pas qu’une simple affaire de luminosité. Elle doit apporter, selon les besoins un excellent confort thermique et phonique. Qu’en est-il pour la baie faisant 300x215cm ?
Les points à considérer au moment de choisir sa baie vitrée
Avec de telles dimensions, la baie vitrée est certaine d’apporter un flot de lumière naturelle dans la pièce.
Il faudra, en fonction des possibilités choisir entre plusieurs modèles car sa taille offre la possibilité de la prendre avec plusieurs parois vitrées.
Ces dernières peuvent se replier sur elles-mêmes dans le cas de la baie vitrée accordéon, coulisser les unes sur les autres quand on fait le choix d’une baie coulissante classique ou encore disparaitre dans une fausse cloison dans le cas d’une baie à galandage.
Ce dernier modèle séduit quand on souhaite flouter les espaces intérieurs et extérieurs. Pourtant, sa mise en œuvre peut être délicate, notamment en rénovation. Il ne faut donc pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel pour qu’il valide la faisabilité.
Comme dit précédemment, ce sont ces mêmes parois vitrées qui peuvent apporter beaucoup aux habitants des lieux. Leur choix doit se faire en fonction de certaines problématiques.
Que faut-il attendre de sa baie vitrée ?
Il ne faut pas penser à sa baie vitrée uniquement comme une formidable opportunité de gagner quelques degrés en hiver quand le soleil est là. Car cela sera exactement la même chose pendant l’été si elle est exposée au sud ; choix généralement fait par les gens.
Dans ce cas, la pièce risque de devenir très chaude. Il existe une solution en le vitrage anti-UV. Celui-ci en fonction de la qualité du vitrage va les bloquer plus ou moins, pour un meilleur confort de vie.
Ce dernier se comprend aussi vis-à-vis du bruit ou encore de la proximité visuelle avec le voisinage. Même si une certaine distance sera toujours respectée notamment avec l’autorisation préalable de travaux, on peut être embêté par le regard d’autrui sur l’intérieur de sa maison, ce qui est rendu encore plus possible avec une baie vitrée de cette taille et les lumières artificielles, le soir.
Le bruit peut être atténué avec un vitrage phonique (jusqu’à 40 décibels) et le manque d’intimité par un vitrage opacifiant. Celui-ci fonctionne avec un faible courant électrique qui permet de rendre le verre opaque en appuyant sur un bouton, comme on peut le voir dans certains cabinets médicaux.
Quel que soit le besoin auquel il faut répondre, au-delà donc de la luminosité, les vitrages peuvent y apporter généralement une réponse qualitative. Il est important de se faire accompagner par un professionnel dans le choix et dans la pose.
Quant au matériau, tous peuvent être utilisés avec ces vitrages spécifiques. Ils sont affaire de gout et d’entretien, mais aussi de possibilité lors de la demande au service urbanisme en fonction de certaines situations. En effet, il se peut que certains matériaux ne soient pas acceptés ou qu’il faille changer ses fenêtres à l’identique, pour des produits plus performants.