baie-vitree-chambre

Baie vitrée avec filtre UV : caractéristiques

L’installation d’une baie vitrée est un excellent moyen de gagner en lumière naturelle dans une pièce, mais aussi de profiter des calories gratuites apportées par le soleil. Pourtant, surtout quand la baie est orientée en plein sud, ce qui semblait une réelle opportunité de gagner quelques degrés se transforme en inconvénient. Le vitrage avec filtre UV peut être une solution.

C’est quoi exactement un filtre UV pour baie vitrée ?

Quand on choisit le vitrage de ses fenêtres, on a tendance à se focaliser sur les économies d’énergie et il est vrai que cela est important. Un vitrage mais aussi un cadre de bonne qualité supposent un meilleur confort surtout si le reste de l’habitation est bien isolé.

Pourtant, il ne faut pas sous-estimer la chaleur que peut dégager une grande baie vitrée dès que le soleil se met de la partie. En plein cœur de l’été, cela peut devenir étouffant.

Pour éviter cela, recourir à un vitrage avec filtre UV en oxyde de métal est une solution toute trouvée. Cette fine pellicule est insérée sur la partie intérieure de la face extérieure de la vitre pour limiter les rayons du soleil à l’intérieur du logement.

Ce type de vitrage très efficace remporte un franc succès aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises pour offrir de bonnes conditions de travail aux salariés. En plus de limiter l’apport solaire, l’été, il présente d’autres avantages non négligeables.

Quels sont les avantages du filtre UV pour ses fenêtres ?

Grâce à l’effet de serre qui explique le fonctionnement du vitrage anti UV, si la chaleur est maintenue à l’extérieur par temps chaud, elle reste dans le logement, pendant l’hiver quand le chauffage est allumé. Les économies d’énergies sont réelles puisqu’on peut chauffer moins tout en conservant un excellent confort thermique.

Il n’est plus nécessaire en été d’investir dans un climatiseur ou un ventilateur qui sont en général coûteux à l’achat et pas forcément adaptés à toutes les personnes (personnes asthmatiques etc…), sans compter qu’ils sont énergivores.

Cette pellicule, aussi fine soit-elle, est un rempart supplémentaire contre les tentatives d’intrusion, car elle renforce le vitrage dans sa globalité.

Si la visibilité est parfaite de l’intérieur vers l’extérieur, l’inverse n’est pas vrai. Cela suppose donc de ne pas être obligé de mettre des stores ou des rideaux pour se cacher d’un éventuel vis-à-vis.

Quand la lumière entre à flot, cela peut faire pâlir la couleur d’un papier peint ou d’une peinture. Les propriétaires s’en rendent compte en bougeant des cadres, par exemple derrière lesquels la couleur originelle est préservée. Il faut alors revoir entièrement sa décoration, ce qui suppose des frais. Cela n’arrivera plus avec le vitrage anti-UV.

Il existe d’autres types de vitrage qui répondent à diverses problématiques comme le vitrage retardateur d’effraction, celui qui peut amoindrir tous les bruits venant de l’extérieur pour gagner en calme dans la maison etc…

Le choix de nouvelles fenêtres et plus encore de baies vitrées est un investissement sur le long terme. Mieux vaut en parler avec un professionnel pour avoir toutes les informations.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7