Se protéger plus efficacement du froid, mais aussi servir de rempart contre les effractions : les volets roulants ont beaucoup à offrir. Recourir à la motorisation est souvent un souhait, mais cela suppose un branchement électrique et donc une consommation supplémentaire. Quelle alternative ?
Peut-on ouvrir et fermer un volet roulant de fenêtre grâce au solaire ?
Parce que l’on veut maitriser son budget et surtout profiter d’une source d’énergie gratuite et propre, il est normal de penser à l’alimentation solaire.
Certaines rénovations de maison ou d’appartement supposent de devoir ou de vouloir se passer de câbles ou encore de goulottes électriques tout à fait inesthétiques. La motorisation au solaire est alors une réponse de qualité. Mais est-ce envisageable pour fermer et ouvrir automatiquement des volets roulants sur des fenêtres ? Oui, bien entendu.
Le moteur qui permet ces deux actions est tout simplement alimenté par les rayons du soleil. Comment ça marche ? Quand le soleil brille, la luminosité est récupérée par les cellules photovoltaïques. Ce sont des éléments que l’on trouve sur tous les panneaux solaires. Dans le cas d’un volet roulant, ce dernier est discret et se loge sur le haut du coffre.
Des progrès importants ont été faits en la matière, avec l’inclusion d’une batterie qui va stocker l’énergie. L’avantage, bien entendu est que le volet puisse s’ouvrir automatiquement, pendant encore plusieurs jours, même en l’absence du soleil.
Quels sont les avantages et les inconvénients du fonctionnement solaire sur les volets roulants ?
Les points forts de la motorisation au solaire sur les volets roulants sont nombreux. En premier lieu, elle est possible aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Les propriétaires s’affranchissent d’un système filaire disgracieux.
La pose de ces volets roulants est très simple et rapide à réaliser. La batterie intégrée permet de stocker l’énergie solaire et de continuer à utiliser ses volets roulants, même quand le ciel est gris, pendant plusieurs jours et ce, toujours gratuitement.
Matériau, pose, fonctionnement : le propriétaire a le choix entre plusieurs options, ce qui est toujours appréciable. Mais il pourra regretter par exemple que ce type de volet ne puisse se décliner pour l’instant qu’en PVC ou en aluminium. Pour autant, ce sont des matériaux très résistants et durables et surtout qui ne demandent que peu d’entretien pour rester beaux. Il est en outre possible de choisir la couleur de ses volets roulants dans une gamme presque infinie.
Cette installation ne nécessite pas un ensoleillement permanent. Même sur des menuiseries situées au nord, il est possible de bénéficier d’assez de luminosité pour un bon fonctionnement et ce, même pour les régions qui se situent au nord de la Loire.
Un fonctionnement silencieux et pas d’arrêt, en cas de panne de courant, viennent parfaire ce tableau.
Quels sont les inconvénients ? Il est indispensable de faire poser ces volets par un professionnel qui garantira un travail de qualité. Enfin, un tel volet coûte un peu plus cher, mais après, leur utilisation est entièrement gratuite.