Porte de garage isolante

Peut-on poser une porte de garage isolante ?

Le garage est souvent une pièce non isolée, qui laisse entrer le froid et la chaleur, mais il est possible d’installer une porte de garage isolante afin de réduire les fortes chaleurs en été et le froid en hiver.

L’isolation du garage dans une habitation

La plupart des garages directement intégrés dans les habitations ou indépendants ne sont pas isolés. Les propriétaires font ce choix, souvent en lien avec des raisons économiques. Destiné à stocker un véhicule ou des équipements non sensibles au froid et à la chaleur, le garage n’est pas une pièce de vie à part entière. Cependant, lorsque l’on fait le choix de ne pas isoler une pièce ou un bâtiment, il est nécessaire de prendre en compte les contraintes liées aux intempéries. Lorsque le froid fait son apparition, le garage non isolé va rapidement perdre en température par rapport à l’habitation. Dans certains cas, il est même possible que le gel s’invite dans cette pièce, à éviter surtout si des canalisations sont installées dans le garage (tuyau d’arrosage).

Autre cas de figure, lors des périodes estivales et des fortes chaleurs, les températures vont plus rapidement grimper dans le garage et communiquer avec le reste de l’habitation. Il est donc plus difficile de préserver de la fraicheur lorsqu’une pièce attenante emmagasine la chaleur. Il faut donc trouver des solutions pour réduire ces variations de températures, cela passe par l’isolation du garage et l’installation d’une porte de garage isolante.

Est-ce utile d’installer une porte de garage isolante ?

Une porte de garage isolante permet de réduire les variations de températures à l’intérieur d’un garage mais elle sera plus efficace si le garage est lui aussi isolé. La porte de garage sectionnelle dispose de panneaux isolants, fixés les uns aux autres. Plus les panneaux vont être épais et plus l’isolation sera importante, il faut surtout se fier au classement de l’isolation thermique pour choisir son équipement. Une porte de garage de classe A est à privilégier, par rapport à des mêmes équipements avec une performance énergétique dont la note est proche de E. Plus la note est proche de A et plus la performance énergétique est importante.

Il faut également tenir compte des entourages de la porte de garage. La plupart des portes isolantes disposent d’un bas de porte en caoutchouc ou autre matière, une « bavette » qui va assurer une isolation entre la porte et le sol du garage. Il faut également s’atteler à bien isoler les côtés et le haut de la porte pour éviter que le froid ou la chaleur puisse rentrer facilement. Un garage isolé avec une porte isolante évitera de trop grosses variations de températures avec l’extérieur et l’intérieur de la maison.

Comment choisir sa porte de garage ?

Il est conseillé de bien s‘informer sur les différents modèles proposés à la vente et de tenir compte de l’installation. Une mauvaise installation rendre la porte de garage inefficace, ses capacités d’isolation seront donc réduites et aucune valeur ajoutée ne sera perceptible pour le propriétaire. Faire appel à un expert permet de profiter de son expérience, de ses conseils, mais aussi d’une installation conforme au constructeur (notamment pour la garantie) et de s’assurer d’une bonne isolation de son garage dans le temps.

Obtenez un devis pour porte de garage
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 4