fenêtre avec traverse

Fenêtre avec traverse : information et caractéristiques

Prendre de bonnes fenêtres, c’est s’assurer un excellent confort thermique en toutes saisons et des factures énergétiques moins élevées. Mais le choix est vaste et ce n’est pas les fenêtres avec traverses qui permettent d’éliminer les possibilités. Que faut-il en penser ?

Quels sont les caractéristiques des fenêtres avec traverse et leurs avantages ?

Les traverses sont des pièces d’armature horizontales dans les menuiseries qui contribuent à les renforcer tant au niveau de l’isolation que de la sécurité.

Elles sont insérées au châssis de la fenêtre, lors de la conception, à une place qui est déterminée le plus souvent par le client. Il peut vouloir une traverse haute, une traverse basse (auquel cas, on peut parler de pièce d’appui) ou encore un modèle intermédiaire.

Cet élément peut se retrouver sur tous les ouvrages de menuiseries comme les portes, ou encore une baie vitrée.

Des traverses de bonne qualité, bien épaisses, laissent augurer l’absence de ponts thermiques, et donc un meilleur confort. Autre qualité des traverses hautes et basses, elles assurent une bonne étanchéité de la fenêtre, dont on peut vérifier l’efficacité avec le coefficient AEV.

Qu’en est-il des traverses intermédiaires ? Si elles n’enlèvent rien à la qualité et aux performances de la menuiserie, elles jouent aussi et surtout un rôle esthétique.

S’il est possible d’en mettre plusieurs sur une seule et même fenêtre (pour obtenir une fenêtre à petits carreaux), cela enlèvera un peu de luminosité à la pièce, ce qu’il ne faut pas oublier.

Quels sont les différents modèles de fenêtres avec traverse ?

Les traverses ; que certains fabricants appellent « petit bois » peuvent, sur une fenêtre à priori banale apporter du style, voire même une certaine élégance. Ainsi, une baie vitrée classique, avec des traverses peut se composer de grands carrés de taille égale. Pour ne pas perdre en clarté, une seule traverse intermédiaire suffit à tout changer

Ce n’est d’ailleurs pas parce qu’on les appelle petit bois que les traverses sont forcément en bois. Heureusement pour le propriétaire qui préfère opter pour le PVC ou encore l’aluminium pour ses fenêtres.

Mais le choix du matériau peut avoir son importance, car par exemple, une traverse sur une fenêtre en bois peut se remplacer facilement, ce qui ne sera pas forcément aussi évident sur d’autres matériaux. Mais cela suppose, sur des traverses en bois, plus d’entretien et surtout du travail de précision quand il s’agira de les remettre en peinture ou de les lasurer.

En tous cas, quand on n’envisage pas son habitation comme celle des autres, opter pour des menuiseries avec une traverse intermédiaire peut vraiment faire toute la différence. Prendre du vitrage feuilleté, en plus d’une traverse est un vrai plus pour déjouer les tentatives de cambriolage.

Intéressé par les modèles de fenêtres avec traverse ? Leur prix n’est pas fixe, car il dépend de nombreux critères dont le matériau de la fenêtre, s’il s’agit d’un double ou d’un triple vitrage ou encore de sa taille. Pour obtenir plus de précision et faire le meilleur choix, pourquoi ne pas contacter un professionnel, avant de passer commande ?

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7