porte fenetre bois

Peut-on remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre ?

Un manque de luminosité dans une pièce ou l’envie d’avoir un nouvel accès vers l’extérieur peut motiver une personne ou un ménage à enlever une fenêtre pour la remplacer par une porte-fenêtre. Est-ce tout simplement possible, techniquement parlant ?

Est-il possible d’enlever une fenêtre pour mettre une porte-fenêtre ?

Il est généralement possible de remplacer une simple fenêtre par une ouverture plus grande, de type porte-fenêtre ou encore baie vitrée.

Pour autant, cela demande de prendre des précautions préalables. Il faut tenir compte des contraintes du logement, sachant par exemple que ce changement va modifier la façade. Il est donc indispensable de déposer une demande d’autorisation en mairie au service urbanisme.

Une porte-fenêtre n’est bien entendu à envisager qu’au rez-de-chaussée à moins qu’il y ait possibilité de faire construire un balcon.

En outre, ce changement ne s’improvise pas puisqu’il suppose de casser une partie de mur et donc de faire des travaux de maçonnerie. La prise de cote ou de mesure est un point essentiel ce qu’une personne lambda, sans connaissance préalable peut faire, mais en prenant le risque de créer une ouverture trop petite ou pire trop grande, ce qui entraineraient des travaux supplémentaires plus longs plus coûteux et surtout un risque de déperdition de chaleur, surtout s’il compte procéder à la pose de cette porte-fenêtre elle-même.

Quels sont les critères à considérer quand on veut faire une transformation concernant ses menuiseries ?

Quitte à changer de menuiserie, pourquoi ne pas prendre un modèle plus performant ? Il est vrai qu’en première intention, on pense aux performances thermiques.

Si elles sont très importantes, il ne faut pas oublier qu’une porte-fenêtre ; par exemple mise au sud ; va générer plus de lumière mais aussi de chaleur. Parfait en hiver car la pièce sera agréable, mais en été, cela peut augmenter la température de façon considérable. Le propriétaire peut donc envisager de faire poser un vitrage anti-UV.

Si la porte-fenêtre s’ouvre sur un jardin ou une terrasse, cela ne veut pourtant pas dire qu’il n’y a pas de nuisances sonores alentours. Il est possible de s’en protéger avec un vitrage là encore adapté.

L’épaisseur de ce dernier (double ou triple vitrage) sera à déterminer avec le professionnel, lors de la demande de devis en fonction notamment de l’exposition.

D’autres points sont à considérer comme le fait de se demander si la porte fenêtre va adopter une forme spécifique ; en mettant une partie vitrée fixe au-dessus (imposte) ou sur les côtés pour maximiser les apports lumineux ou encore quel matériau sera choisi.

En la matière, le propriétaire a le choix entre le bois qui apporte son charme authentique, le PVC pratique et peu coûteux, l’aluminium sans entretien et élégant ou encore un mariage entre le bois et l’aluminium pour ne pas avoir à entretenir la partie bois à l’extérieur.

Tout cela et bien plus encore ; dont la faisabilité technique de ce remplacement ; peut être évoqué avec un menuisier fabricant ou poseur chevronné pour avoir bientôt une porte-fenêtre toute neuve.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7