baie vitree pvc

Peut-on remplacer une fenêtre par une baie vitrée ?

Pour gagner en luminosité, la taille des fenêtres est primordiale. Aussi, quand on s’aperçoit qu’une fenêtre n’en apporte pas assez, il peut être tentant de l’enlever, pour mettre une baie vitrée coulissante. Cela donnera en outre, une nouvelle ouverture pour se rendre au jardin. Mais est-ce que cela est toujours possible ?

Baie vitrée à la place d’une fenêtre : est-ce envisageable ?

Il est normalement possible de remplacer une fenêtre par une baie vitrée. Le propriétaire a tout à y gagner, surtout s’il a pris un logement ancien où les menuiseries étaient généralement plus petites.

Outre la luminosité, remplacer d’anciennes fenêtres par des nouvelles y compris une baie vitrée coulissante permet d’obtenir un meilleur confort thermique, et donc de réaliser des économies sur sa consommation de chauffage.

Pour autant, ce remplacement ne s’improvise pas. Une autorisation doit être demandée à la mairie, surtout si la commune est régie par un PLU. Dans ce cas, le propriétaire sera peut-être tenu de se conformer à certaines règles pour pouvoir changer sa menuiserie.

Ensuite, changer une petite fenêtre par un modèle de plus grande taille suppose bien entendu des travaux, dont ceux de maçonnerie. Tout le monde ne possède pas de connaissances dans ce domaine, raison pour laquelle il est important de passer par un professionnel de la menuiserie pour obtenir un résultat impeccable.

La prise de côte notamment pour ce type de projet est particulièrement importante. Il est facile de se tromper et de commander alors une baie vitrée trop grande ou trop petite ; ce qui se révélerait préjudiciable dans les deux cas : le propriétaire serait tenu de faire des travaux supplémentaires et cela générerait un coût imprévu.

Comment procéder quand on veut mettre une menuiserie plus grande ?

Une baie vitrée est ; contrairement à une porte-fenêtre à un ou plusieurs vantaux ; une menuiserie qui s’ouvre en coulissant. Mais il existe différentes sortes de baies. On peut ainsi choisir le modèle le plus classique, avec des parois qui vont coulisser les unes sur les autres.

Pour se rabattre parallèlement au mur, rien de mieux sans doute que la baie vitrée en accordéon dont les parties se replient les unes sur les autres.

Enfin, l’escamotage complet des parois vitrées ; ce que l’on appelle une baie à galandage ; n’est possible que si les professionnels peuvent créer une fausse cloison ; ce qui suppose là encore d’autres travaux, dont d’isolation.

Une baie vitrée peut se choisir en bois, en PVC ou encore en aluminium. Chaque matériau présente ses atouts et ses faiblesses dont il faut avoir conscience, avant de faire son choix. Une demande de devis et un accompagnement par un professionnel permet de prendre le meilleur produit.

Comme une baie vitrée peut représenter une chance pour les cambrioleurs, on peut vouloir protéger cet accès en y mettant un vitrage anti effraction. D’autres problématiques peuvent être résolues, en fonction de l’exposition de la future baie, comme un vitrage anti-UV ou photochromique, par exemple…

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7