Surtout quand il jouxte la maison, le garage n’est pas juste à considérer comme l’endroit où l’on gare sa voiture et où l’on bricole, mais une pièce à part entière. A ce titre, il est important de l’isoler. Un kit d’isolation, vendu en magasin de bricolage ou sur internet, est-il suffisant ?
En quoi consistent les kits d’isolation pour les portes de garage ?
On peut trouver à moindre coût (mais pas toujours) un kit d’isolation pour porte de garage qui comprend généralement un isolant mince à bulle et deux adhésifs spécifiques pour le faire tenir sur la porte, mais aussi pour servir de jonction entre les différentes parties de l’isolant. En effet, il faut le plus souvent procéder à des découpes en fonction de la taille de sa porte de garage.
Quand on a déjà une vieille porte de garage installée, ce type de kit peut se révéler pratique, pour mieux isoler la pièce, mais cela trouve déjà ses limites dans le cas d’une porte sectionnelle. En effet, l’isolant mais aussi l’adhésif vont avoir tendance, au fil des utilisations, à se décoller, rendant l’isolation moins efficace.
En parlant d’efficacité : est-ce que ce type de kit est vraiment probant pour lutter contre les déperditions thermiques ? Il y contribue, mais il y a des méthodes bien plus efficaces.
D’autant qu’il s’agit aussi de ne pas faire porter cette responsabilité uniquement à la porte de garage. Les déperditions peuvent venir des murs, du sol, du plafond, mais aussi peut-être de la porte de service qui sert de sas vers l’intérieur de la maison.
Quelle alternative quand on veut un garage bien isolé ?
Quand on achète une maison qui possède une antique porte de garage, le mieux est de la changer quand on le peut. En effet, les anciens ouvrants n’étaient pas isolés.
En outre, en termes de décoration, la porte de garage n’était pas la priorité. Or, on s’aperçoit depuis quelques années que les français ont à cœur de coordonner leurs menuiseries avec leur portail mais aussi leur porte de garage.
On peut ainsi choisir une nouvelle porte en bois (qu’il faudra entretenir), en pvc ou en aluminium. La porte peut être basculante ou sectionnelle (vers le haut ou sur le côté), posséder ou non un portillon intégré pour entrer et sortir sans ouvrir la porte (ce qui augmente sa durée de vie), des hublots pour augmenter la luminosité et la visibilité à l’intérieur etc…
De nombreux modèles possèdent une isolation intégrée, ce qui permet non seulement de préserver le véhicule du froid, mais aussi de travailler dans son garage, voire d’entreposer des affaires, plus facilement.
Cette isolation peut se trouver sur tous les styles de portes de garage, y compris les modèles faits sur-mesure, parce que de grande taille.
Si l’on pense surtout à cette pièce pour les voitures, elle peut abriter si ses dimensions le permettent un ou même plusieurs camping-cars. Il faut donc la porte qui convient au mieux pour ce type de situations, sans rogner sur l’efficacité d’une bonne isolation.