double porte garage sectionnelle

Peut-on poser une porte de garage sans linteau ?

Au-dessus d’une ouverture, de type fenêtre ou porte, se trouve un élément maçonné généralement, mais qui peut être aussi en bois ou en métal, dont la charge est répartie sur deux appuis, de part et d’autre de la fenêtre ou de la porte.

C’est sur cet élément que l’on peut par la suite installer un volet roulant ou encore une porte de garage. Mais l’absence de linteau signifie-t-elle que la pose d’un tel ouvrant est impossible ?

Linteau : est-il indispensable lors de la pose d’une porte de garage ?

Pour les personnes qui ne sont pas expertes en bricolage, la retombée du linteau constitue la distance séparant le plafond et le haut de l’ouverture de la porte de garage.

Généralement, il faut une hauteur comprise entre 10 et 22 cm ; 15 cm étant la norme. Cela va orienter vers le type de porte de garage que l’on peut choisir. En effet, une porte basculante va s’ouvrir vers le haut, tout comme certaines portes sectionnelles.

Que faire quand on achète une maison avec garage, mais que ce dernier n’a pas été élaboré avec un linteau ? Quand il s’agit d’une pièce de petite taille, il est possible de faire installer une telle porte de garage, mais cela va faire considérablement perdre la pièce en luminosité, ce qui n’est pas souhaitable.

Il est possible de ne pas se passer de porte de garage en optant pour une des deux solutions suivantes : prendre une porte de garage battante (avec deux ou trois vantaux selon la place disponible) à ouvrir en les tirant vers soi, ou une porte sectionnelle mais latérale ; c’est-à-dire qui va coulisser sur le côté et non sur le plafond.

Porte de garage sectionnelle latérale : comment ça marche et la choisir au mieux

Quand on n’a pas de linteau au niveau du haut de son garage, il est tout à fait possible de prendre une porte sectionnelle latérale.

Comme son nom l’indique, cette porte coulisse sur le côté, à l’aide d’un rail de manière rectiligne ou dans un angle de 90°. Quant au côté d’ouverture, c’est au propriétaire de le décider, en fonction de ce qu’il entend faire de son garage.

Si la pièce a pour vocation de servir d’endroit de stockage ou encore de bricolage, sans doute souhaite-t-il mettre quelques étagères. S’il les met sur le côté droit de la pièce, la porte de garage coulissera sur le côté gauche et inversement.

Outre une protection du véhicule et du garage en général, la porte de garage doit être choisie pour répondre à différentes problématiques. On peut répondre à un manque de lumière naturelle en faisant installer des hublots ou encore des fenêtres de différentes formes. La porte de garage sectionnelle peut faire l’objet d’une motorisation.

Parce qu’elles ne le sont pas toutes, si on souhaite augmenter le niveau d’isolation de la pièce, il faut demander, lors du devis, une porte qui intégrera un isolant.

On peut également souhaiter la présence d’un portillon intégré, pour avoir deux accès en un, afin de préserver plus durablement toutes les pièces qui concourent au coulissement de la porte.

Obtenez un devis pour porte de garage
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 4