porte de garage sectionnelle grise

Porte de garage qui rouille : que faire ?

Posséder un garage est une chance quand on veut préserver durablement son véhicule, mais aussi transformer cette pièce en endroit pour bricoler ou stocker certaines affaires. Pourtant, surtout en rénovation, il peut arriver que l’on constate sur une porte préexistante des traces de rouille, voire un état de corrosion très avancé. Est-ce une fatalité ?

Comment expliquer la rouille sur une porte de garage ?

Des traces de rouille se trouveront sur les portes de garage en métal, qui sont généralement les modèles les plus basiques et les plus économiques. Quand il ne s’agit encore que de piqures de rouille ; c’est-à-dire de simples points ; il est possible de mettre un produit anti corrosion pour éviter que le problème n’empire trop rapidement.

Cependant, si la porte de garage en métal est amenée à recevoir la pluie, de manière régulière, du fait de son exposition, il est certain que ce traitement ne sera pas une réponse sur le long terme. Quand la porte va rouiller, le métal va se casser et il sera plus facile de forcer la porte, pour un cambrioleur. Que dire des animaux ou simplement des insectes qui vont trouver refuge dans cette pièce ?

En outre, souvent accolé à la maison, le garage apporte souvent des déperditions thermiques, car mal ou pas du tout isolé. Avoir une porte abimée n’est certes pas le meilleur moyen de changer la donne et les courants d’air et la pluie vont s’engouffrer, créant une sensation de froid de d’humidité qui vont se faire ressentir jusqu’à l’intérieur.

Sans doute qu’une porte de garage qui rouille est le signe qu’il est temps de la remplacer par un modèle plus fonctionnel.

Porte de garage : faire le meilleur choix

Avoir une porte de garage présentant les premiers signes de rouille n’est pas à négliger quand on possède une maison. Remplacer une telle porte ne présente pas de souci, même si sa taille est atypique, avec la démocratisation de la fabrication sur-mesure.

Il est possible de gagner en confort, en sécurité et en praticité au quotidien en faisant le bon choix. En fonction de la place disponible, il faudra opter soit pour une porte battante, coulissante classique ou sectionnelle.

Le choix du matériau dépend des goûts, de la décoration que l’on souhaite apporter à ses extérieurs, de son budget, mais aussi de l’entretien. On l’a compris, le métal est sans doute à éviter mais l’on peut se tourner vers une porte en bois (qui nécessitera elle aussi du soin, pour d’autres raisons), du PVC ou encore de l’aluminium.

Une porte de garage peut être bien isolée, comprendre un portillon intégré, ou encore des hublots. Le confort thermique est la raison de céder à ce premier critère. Ne pas avoir à ouvrir la porte en totalité quand on est à pied et moins solliciter les différentes pièces de la porte de garage est celle du second point.

Enfin, bien sûr, faire des économies d’énergie, en bénéficiant d’un apport de lumière naturelle parfois généreux ; toujours selon l’exposition ; motive généralement le choix de la dernière option à demander à un professionnel, en plus de la motorisation.

Obtenez un devis pour porte de garage
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 4