porte garage sectionnelle alu moderne

Peut-on poser une porte de garage sans rail ?

Une porte de garage avec ouverture sur rail suppose de perdre de la place au plafond ou sur le côté. Peut-on faire autrement ?

Faut-il obligatoirement un rail quand on fait poser une porte de garage ?

Quand on prend une porte de garage basculante ou sectionnelle, par exemple, il est indispensable de mettre un rail pour ouvrir et fermer la porte.

Pourtant, il faut déjà savoir que si le rail se situe au niveau du plafond, cela permet de garder toute la longueur des murs pour mettre des étagères de rangement par exemple, si l’on ne veut pas cantonner le garage à un abri pour sa voiture.

Cela n’est évidemment pas le cas pour une porte sectionnelle que l’on aura installé avec un rail sur le côté. Si l’on achète une maison avec garage qui fonctionne de cette manière et que l’on veut récupérer ce pan de mur, il est donc possible de demander une nouvelle porte avec déroulement au niveau du plafond.

Si l’on ne veut pas de rail au plafond ou sur le côté, pour une quelconque raison, il existe une alternative avec la porte de garage battante : le rail se trouve alors au sol, sur une semelle maçonnée.

On peut la trouver en différents modèles, matériaux, coloris et elle peut se parer d’options à considérer pour faire le meilleur choix. En effet, le garage n’est plus désormais une pièce anodine alors qu’il peut représenter des mètres carrés en plus, pour bricoler ou stocker.

Comment faire le meilleur choix de porte de garage ?

Une porte de garage battante se caractérise par la présence de deux vantaux au minimum qui vont s’ouvrir vers l’extérieur, par le biais de charnières (attention alors à la voie publique sur laquelle les portes ne peuvent pas déborder). On peut ouvrir manuellement, mais il est également possible de faire poser une motorisation électrique, quelquefois au solaire, en fonction de la région, de l’exposition et du matériau employé.

Deux vantaux servent en général pour faire entrer le véhicule. On peut bien entendu prendre des portes en fabrication sur-mesure en fonction de la taille de sa voiture ou si l’on possède un camping-car.

Un troisième peut remplacer un portillon que l’on pourrait demander sur une porte sectionnelle par exemple. Indépendant, pouvant ressembler ; si le propriétaire le souhaite ; à une porte d’entrée, ce troisième pan sert pour les entrées et sorties à pied, à vélo ou encore en trottinette en poussette, sans être obligé d’ouvrir la totalité de la porte.

Il faut réfléchir au matériau en prenant plusieurs facteurs en considération : l’entretien, la beauté, la robustesse, le poids (pour la motorisation si on la souhaite) et le coût, sachant que les options sont toujours possible quel que soit le choix final.

Ces options peuvent concerner le niveau d’isolation de la porte ; primordiale si le garage se situe à proximité immédiate de la maison pour éviter ou limiter les déperditions thermiques ; la présence ou non de hublots et autres formes de fenêtres de porte de garage pour gagner en luminosité dans cette pièce etc…

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