Quand un ménage achète un bien à rénover, il est courant de devoir changer les fenêtres, afin de revoir l’isolation de l’habitation. En effet, sans cela, les déperditions thermiques peuvent être importantes, en fonction de l’âge des anciennes fenêtres.
Pourtant, il peut arriver que le dormant semble encore en bon état. Est-il nécessaire alors de faire une dépose totale ou peut-on se servir encore de cet élément de menuiserie ?
Dormant existant : est-il possible de mettre dessus une fenêtre plus performante ?
Il est tout à fait possible, dans les faits, de poser une nouvelle fenêtre sur un dormant existant. Pourtant, celui-ci doit être examiné avec soin, pour voir si vraiment, il répond aux normes actuelles en termes d’isolation thermique notamment.
Vouloir se prendre sur l’existant pour réaliser des économies n’a pas beaucoup de sens, si au final, le dormant laisse passer les courants d’air ou permet les infiltrations d’eau.
Mieux vaut demander l’avis d’un expert, surtout qu’il va devoir se baser sur ce dormant pour effectuer la prise de cote ; c’est-à-dire les mesures exactes pour l’élaboration et la pose de la fenêtre.
Enfin, un ancien dormant, soit, mais en quel matériau ? Il faut qu’il soit compatible avec celui que l’on choisit pour ses nouvelles fenêtres. Sur un dormant en bois, on ne peut mettre que des fenêtres en bois et pareil pour le PVC ou l’aluminium. Si c’est le cas et si le dormant est en bon état, rien ne s’oppose au fait de le conserver.
Comment être sûr d’avoir une fenêtre efficace ?
Les personnes qui ont changé leurs anciennes fenêtres pour des modèles plus performants pourraient témoigner de ce que cela change dans leur vie au quotidien. Plus de sensation de courant d’air, plus de facture exorbitante (si l’habitation est bien isolée par ailleurs).
Pourtant, il est certain que toutes les fenêtres ne se valent pas et sont disponibles en plusieurs niveaux de performance, pour répondre aux besoins et aux moyens de chacun.
Pour une performance thermique, il faut se référer au vitrage, mais aussi au cadre. Alors que la vitre seule est considérée avec le coefficient Ug, dans l’uW, c’est l’ensemble qui est pris en compte, ce qui est plus représentatif de la performance globale.
Plus le sigle uW est suivi d’un chiffre se rapprochant de 1 ou en-dessous de 1, pour les maisons passives, plus la fenêtre apportera satisfaction au niveau thermique.
Mais il est possible d’avoir encore plus d’exigence envers ses fenêtres en voulant une bonne isolation phonique (pour réduire le nombre de décibels provenant de l’extérieur), un vitrage anti-UV pour les fenêtres exposées au sud, afin de ne pas souffrir de la chaleur pendant l’été ou encore de vouloir se protéger des tentatives de cambriolages y compris sur ses baies vitrées.
Tout cela peut trouver solution auprès d’un professionnel de la menuiserie. Mieux vaut faire part de ses souhaits, lors de sa demande de devis pour connaitre les produits et les options, afin de faire le meilleur choix de fenêtres.