Ouvrir sur l’extérieur : le rêve pour celui qui possède un jardin dans lequel il aime passer du temps et dont la vision lui apporte réconfort chaque jour. La pose d’une porte-fenêtre est idéale dans ce sens. Oui, mais laquelle ? Très design, nous faisons aujourd’hui un focus sur la porte-fenêtre en accordéon.
Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre en accordéon ?
Un accordéon se plie et se déplie sous les doigts du musicien. C’est exactement la même idée avec une porte-fenêtre accordéon qui comprend plusieurs panneaux vitrés que l’on peut replier les uns sur les autres, pour ouvrir sur l’extérieur.
Cela est possible grâce à la présence de charnières solides sur chaque cadre, de deux rails, un au niveau du sol et l’autre sur la partie haute du dormant qui vont permettre aux vantaux de se rabattre.
Dès que la porte-fenêtre est fermée, elle est thermiquement et phoniquement très efficace, grâce à un double, voire un triple vitrage, en fonction des besoins et de l’exposition de cette ouverture.
On peut en trouver en tailles standard ou recourir à une fabrication sur-mesure notamment pour une très grande ouverture.
Il est possible, en fonction de la surface disponible, de choisir le nombre de vantaux, pour une baie XXL si on le souhaite, mais elle se prête tout aussi bien aux petits espaces.
Si elles sont beaucoup demandées en aluminium, les portes-fenêtres en galandage peuvent avoir un cadre en bois, en PVC ou même avoir un mix alu bois, pour ne pas avoir d’entretien à réaliser sur l’extérieur, surtout si la fenêtre est régulièrement exposée aux intempéries.
Avantages et inconvénients des portes-fenêtres en accordéon :
La porte-fenêtre en accordéon est une ouverture idéale quand elle s’ouvre sur une terrasse ou un jardin.
Le fait de pouvoir replier rapidement les différentes parties donne tout de suite une impression de pièce qui s’étire à l’infini, passant en quelques secondes de l’intérieur à l’extérieur, presque sans rupture. Les propriétaires avisés jouent d’ailleurs sur cette sensation agréable en mettant au sol le même revêtement, pour une continuité visuelle de toute beauté.
Si l’on imagine de telles portes-fenêtres donnant uniquement sur l’extérieur, ce sont aussi des cloisonnements intérieurs de toute beauté qui permettent de séparer les pièces entre elles ou d’en faire, selon les envies, des espaces ouverts.
Ce sont des menuiseries parfaites pour les maisons en longueur qui ne peuvent pas se permettre d’opter pour des baies vitrées à galandage.
Il est possible d’opter pour du verre feuilleté en intérieur et du vitrage anti effraction, pour sécuriser à tous les niveaux.
La porte-fenêtre en accordéon n’a pas de défauts si ce n’est qu’il faut impérativement choisir un produit qualitatif mais aussi exiger la pose par un professionnel pour qu’elle n’endommage pas, à force d’utilisation intensive le plafond et le sol.
C’est en outre, un produit que l’on déconseille en zone très venteuse, pour des raisons de sécurité, notamment près d’un littoral. Il est préférable de demander son avis à un menuisier, avant de se lancer, pour qu’il étudie la faisabilité d’une telle installation.