Quand on commence à s’intéresser aux fenêtres, parce que l’on fait construire sa maison ou que l’on est en plein travaux de rénovation, il n’est pas rare de tomber sur les termes RAL 7016. De quoi parle-t-on et est-ce la bonne fenêtre pour chez soi ?
Qu’est-ce qu’une fenêtre RAL 7016 ?
Cette référence s’applique en réalité aux fenêtres en PVC ou en aluminium de couleur gris anthracite. Nombreux sont les propriétaires qui, en choisissant leurs différentes fenêtres et portes, optent pour cette couleur, parce qu’elle est relativement sobre et surtout permet de se fondre aussi bien dans les maisons contemporaines que celles un peu plus anciennes que l’on est en train de réhabiliter.
Pourtant, en matière de coloris, surtout pour l’aluminium, le choix est très étendu, mais il est certain que des fenêtres étant posées pour des décennies, il est préférable de se demander, en amont si l’on ne va pas se lasser, à la longue, d’un jaune canari ou d’une rose soutenu.
La fenêtre RAL 7016 se trouve en différents formats ; allant de la fenêtre à la porte-fenêtre, voire même à la baie coulissante.
Le choix entre le PVC et l’alu se fait en fonction de certains critères, sachant que l’on peut donc trouver cette couleur dans les deux matériaux : l’élégance du produit, mais aussi son prix. Car en termes de performances thermiques désormais, les deux se valent, s’ils sont à rupture de ponts thermiques, et ils sont tous les deux sans entretien, ce que n’est pas le cas du bois, par exemple.
Que peut-on attendre de ses fenêtres ?
On peut (et l’on doit) attendre beaucoup de choses de ses fenêtres, car ce sont elles ; quand elles sont bien choisies et bien posées ; qui peuvent permettre de réduire les déperditions thermiques dans une habitation de plus de 20% parfois. Cela se répercute bien sûr sur les factures d’énergie, ce qui n’est pas rien. Quant au confort quotidien, c’est évident.
Le confort, ce n’est pas seulement le bien-être thermique, mais aussi la réduction des nuisances sonores. Pour cela aussi, les fenêtres peuvent être d’un grand secours. Il faut pourtant le spécifier lors de la demande de devis. Certains modèles très performants réduisent ainsi de presque 40 décibels tous les bruits venant de l’extérieur.
Avoir une très belle luminosité, c’est ce que permettent toutes les fenêtres, surtout de grandes dimensions. Pour autant, au sud, sans vitrage UV, il faut s’attendre à ce que le mercure grimpe dans la maison ou l’appartement. Il faut donc penser à le demander, avant la confection à un menuisier.
De même qu’un vitrage peut rendre une tentative d’effraction infructueuse : un vitrage qui ne se casse pas au premier choc ; voilà qui va démotiver le voleur qui compte sur son silence et sa rapidité d’intervention pour agir. Quand il n’obtient pas gain de cause, il s’enfuit. Dans certaines maisons, cette option de sécurité est un vrai plus.
Il reste d’autres options à demander, pour profiter pleinement de ses nouvelles fenêtres RAL 7016. Mieux vaut contacter un professionnel, pour pouvoir demander le meilleur devis.