Si l’on écarte d’entrée de jeu une porte de garage battante qui serait mal fermée, une porte de garage coulissante ou sectionnelle qui claque n’est jamais de bon augure. S’il y a toujours quelque chose à faire, cela peut coûter cher. Il est peut-être temps, pour gagner en confort ; surtout si le modèle est ancien ; de changer de porte.
Est-il possible de réparer une porte de garage qui claque ?
Tout le poids de la porte de garage est supporté par un ressort. Cette pièce est d’autant plus sollicitée que la porte sera utilisée parfois plusieurs fois par jour par les occupants de la maison, en fonction de leur emploi du temps.
A minima, une porte de garage peut être ouverte et fermée deux fois quotidiennement, mais que dire si elle l’est 10 fois ? Il est certain qu’au fil des années, le ressort, mais aussi d’autres pièces finissent par présenter des signes de fatigue.
En outre, même si, en cas d’achat de bien ancien, les derniers propriétaires avaient fait le choix d’une porte qualitative, un ressort ne peut pas supporter plus d’un nombre donné de cycles dans sa vie. Pour les modèles les plus performants, on parle de 20 000 cycles et cela descend à 5 000 pour les portes les moins chères.
Une porte qui commence à claquer devient plus lourde à soulever manuellement et il ne faut plus compter sur une quelconque motorisation. Le moteur peinerait trop et finirait par lâcher.
En outre une porte qui ne ferme plus bien met en danger les habitants de la maisonnée, surtout si le garage se situe près de l’habitation. Cette dernière peut devenir la proie des cambrioleurs.
Comment choisir sa future porte de garage ?
Il n’est pas toujours facile de remplacer (la réparation n’est jamais possible) un ressort de porte de garage, car il faut trouver le bon modèle ; quand il existe encore ; et savoir enlever l’ancien pour mettre le nouveau, ce qui n’a rien d’évident quand on n’apprécie pas le bricolage et que l’on n’est pas ou peu outillé. Recourir à un prestataire peut revenir cher.
Autant changer sa porte de garage, surtout quand on a constaté par exemple que le garage était froid. Une telle pièce près de la maison apporte forcément des déperditions thermiques, une perte de confort et des factures d’énergie élevées.
Bien sûr, la porte n’est normalement jamais la seule fautive, car une personne qui a compris que l’isolation devait être bonne a sans doute agi en ce sens dans l’ensemble de la pièce. Mais si l’habitation est ancienne, on n’y pensait pas forcément.
Quitte à changer, autant prendre le bon modèle. Si l’on a besoin de place, pourquoi ne pas faire coulisser sur le plafond si l’ouverture se faisait sur le côté ou prendre un modèle coulissant si l’on ne veut pas refermer une porte à deux battants ?
Il ne faut pas oublier que les portes de garage ; comme d’autres éléments à l’instar des fenêtres ou des portails ; ont considérablement évolué avec le temps, pour devenir plus fonctionnelles et faciliter la vie au quotidien.
La présence de hublots, la motorisation, le fait de faire mettre un portillon sont autant de choses qui peuvent changer la vie quand on remplace une ancienne porte.