Posséder un garage est un gros atout pour préserver son ou ses véhicules des intempéries mais aussi contre les vols. Cependant, la porte qui le ferme doit être choisie avec soin, car elle doit se révéler pratique au quotidien pour tous les habitants de la maison. Pourquoi ne pas prendre une porte avec une porte intégrée ?
En quoi consiste une porte de garage avec porte intégrée ?
Tout comme on peut le voir sur certains portails, la porte de garage intègre ici une porte d’entrée avec poignée et serrure qui fait partie de la structure et n’empêche aucunement l’ouverture et la fermeture, quel que soit le modèle de porte de garage.
Cette porte, notamment pour répondre à un souci d’esthétisme, peut se situer à gauche de la porte de garage, à droite ou être centrée. Il faudra bien entendu le spécifier, lors de la demande de devis.
Elle peut donc s’envisager sur des portes basculantes ou même sectionnelles, en fonction de ce que souhaite le propriétaire.
Il est bon de noter que les portes de garage ; tout comme les portails d’ailleurs et les clôtures, peuvent reprendre le même design que les menuiseries de la maison, pour faire un ensemble cohérent.
On peut ainsi choisir une porte de garage en bois, en PVC ou en aluminium sachant que chaque matériau présente ses qualités et ses défauts. Mieux vaut parler de son projet avec le professionnel, avant la demande de devis, pour avoir le produit le plus adapté.
Quels sont les avantages à avoir un portillon sur une porte de garage ?
Chaque modèle de porte de garage fonctionne selon un système de coulisse, sur des rails, sur le haut du garage ou sur un des côtés en fonction notamment de la place disponible ou celle que souhaite échoir le propriétaire.
En effet, le plus souvent, un garage ne sert pas uniquement à stationner une voiture. Il est courant d’y mettre quelques étagères pour ranger des affaires ou des outils. En optant pour un modèle qui coulisse sur un côté, il n’est pas possible de mettre des étagères, d’où l’envie parfois d’opter pour un coulissement vers le haut.
L’ouverture et la fermeture trop fréquentes supposent une usure prématurée des pièces. Posséder un portillon intégré permet de limiter cette usure : les personnes peuvent entrer et sortir du garage sans l’ouvrir entièrement. Cela leur donne un nouvel accès pour quitter leur domicile ou y entrer ; ce qui se révélera parfait pour les personnes à pied ou encore les vélos et les poussettes.
La plupart de ces portes peuvent, lors de la pose, faire l’objet d’une motorisation. Il ne sera plus nécessaire de descendre du véhicule pour entrer chez soi ce qui est pratique à la mauvaise saison.
En fonction de la taille de la porte de garage (qui peut bien entendu faire l’objet d’une fabrication sur-mesure, pour une demande atypique), mais aussi du matériau utilisé, la puissance du moteur peut sensiblement varier, d’où l’utilité de passer par un professionnel.