Une porte de garage de 300×200 n’est pas considérée comme un ouvrant de dimension standard. Quand on achète une maison avec garage, on peut s’apercevoir qu’il est urgent de faire remplacer l’ancienne porte et que cette dernière ne correspond pas à la norme (250×225). Est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?
Pourquoi changer sa porte de garage de dimensions 300×200 ?
Ne pas avoir des dimensions classiques suppose généralement de devoir passer par une fabrication sur-mesure ce qui a tendance à inquiéter.
Pourtant, il faut considérer cela comme une chance, d’autant que les prix ; ce qui se vérifie dans tout ce qui est sur-mesure désormais, à l’instar des fenêtres ; ont largement tendance à se démocratiser.
Les français ont également compris que la fabrication sur-mesure est le seul moyen d’obtenir le produit parfait, tel qu’ils l’imaginent pour leur maison.
Or, il est certain que l’importance de la porte de garage ne doit pas être sous-estimée, notamment quand cette pièce se trouve près de la maison, pour rentrer ensuite chez soi, directement, par une porte de service.
Une porte ancienne n’est généralement pas isolée et on ne peut pas dire que les kits d’isolation sont des solutions très efficaces et pérennes. Or, des déperditions thermiques dans le garage vont avoir une incidence notable sur le confort dans la maison. Il est donc primordial d’isoler le garage au niveau de tout ce qui peut l’être, comme les murs ou le plafond, sans oublier les différentes ouvertures existantes, dont la porte.
Une porte de garage neuve peut être bien isolée ce qui est un vrai bon point pour pouvoir profiter pleinement de cette pièce, sans la réserver uniquement au stationnement de la voiture.
Porte de garage parfaite : comment la trouver ?
Quand le garage a fait l’objet d’une bonne isolation par l’intérieur et qu’il est vide, c’est le moment de s’interroger sur le type de porte que l’on souhaite. Une porte basculante se lève uniquement, ce qui ne sera pas le cas d’une porte sectionnelle. Les différents panneaux peuvent, eux aussi, coulisser vers le plafond, mais aussi sur un rail latéral.
Il est évident que si l’on envisage de stocker des affaires et de mettre des étagères dans son garage, un soulèvement par le haut est plus pratique, pour ne pas perdre de surface de rangement.
Parce que l’on peut décider de mettre un établi dans son garage pour bricoler, il est important d’avoir une bonne luminosité. Elle peut être augmentée, même en présence de fenêtres par des hublots sur la future porte.
A chaque coulissement, les petites pièces métalliques s’usent. A moyen ou long terme, selon la fréquence d’ouverture et de fermeture de la porte de garage, le propriétaire sera confronté à des dysfonctionnements tout à fait normaux.
Il peut retarder cela en choisissant une porte de garage avec portillon. S’il veut sortir de son garage à pied, il n’aura qu’à l’ouvrir, préservant ainsi le système de coulissement.
Différents matériaux peuvent être utilisés, comme le métal, le bois, le PVC ou encore l’aluminium. Toutes les portes normalement peuvent faire l’objet d’une motorisation, à se faire confirmer lors de la demande de devis, par un professionnel.