Acheter une porte de garage de taille standard est plus facile et moins cher. En tout cas, c’est ce que pensent beaucoup de français. Aussi peuvent-ils être désarçonnés, quand, après avoir acheté un bien immobilier ancien, ils s’aperçoivent que leur porte de garage ne correspond pas à ces dimensions et qu’ils doivent se tourner vers du sur-mesure. D’autres solutions existent bien sûr, mais sont-elles plus avantageuses ?
Porte de garage 200×250 : une chance ou pas ?
Quand des acquéreurs potentiels cherchent le bien idéal, ils ont souvent une idée très précise de ce à quoi il pourrait ressembler : nombre adéquat de chambres, présence d’un espace extérieur ou encore garage font partie régulièrement des demandes exprimées auprès des agences immobilières.
Il est vrai qu’un garage protège efficacement les voitures du froid et de l’humidité mais c’est aussi un endroit où l’on aime bricoler, seul ou avec ses enfants.
Une porte vétuste implique un changement rapide, mais le fait de constater que les mesures ne correspondent pas à une taille standard ne doit pas inquiéter.
Parce qu’entamer des travaux de maçonnerie peut être tout aussi coûteux, si ce n’est plus, recourir au sur-mesure permet de demander la porte de garage idéale et pas de se contenter d’un simple ouvrant.
On peut par exemple, demander une porte qui bénéficie d’une bonne isolation et c’est là que la façon de considérer son garage peut changer. Est-il assez isolé ; auquel cas, cela peut expliquer les déperditions de chaleur constatées dans la maison. Il est alors agréable de savoir que l’on peut remédier à cette situation avec un isolant et une porte de garage conçue pour cela.
Options possibles à demander sur sa future porte de garage
Demander une porte de garage sur-mesure de 200×250 n’est pas anecdotique. Désormais, le sur-mesure fait non seulement partie des habitudes des fabricants, mais tend à devenir la norme. Quel propriétaire désire faire des compromis chez lui quand il sait qu’il est là pour des dizaines d’années peut-être ?
C’est le moment de repenser entièrement le garage, en prenant la bonne porte. S’il doit servir pour entreposer des cartons, servir de cellier ou d’atelier de bricolage, il est important d’y être bien, ce en quoi la porte de garage peut contribuer grandement.
Déjà au niveau de l’isolation, bien sûr, mais aussi du type de porte. Si des étagères courent sur les parois, on ne peut envisager qu’une porte basculante ou sectionnelle, mais qui coulisserait sur le haut. Dans le cas contraire, pour ce dernier modèle, cela peut se faire sur un des côtés intérieurs de la pièce.
Pour avoir plus de luminosité et moins faire appel aux lumières artificielles, demander un ou plusieurs hublots est tout à fait possible.
Mais la porte de garage peut également servir d’accès pluriel pour gagner l’extérieur ou rentrer chez soi. En l’ouvrant totalement, on passe avec son véhicule. En optant pour un portillon intégré qui ferme à clé, on a le choix du passage à pied, avec une poussette ou un vélo.