En se renseignant un peu, on apprend rapidement qu’une porte de garage de taille standard fait 2500×2250. En prenant les mesures d’une vieille porte qu’il est urgent de changer, les propriétaires d’une maison ancienne peuvent être déçus : ils vont certainement être tenus de passer à la fabrication sur-mesure. Est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ou une opportunité à saisir ?
C’est quoi une porte de garage de 2.40m sur 2.40m ?
Les dimensions standards sont généralement faites pour correspondre aux voitures les plus classiques. Ce parfait carré que représente une porte de garage de 2.40×2.40m peut convenir aux nouveaux propriétaires, mais ils doivent composer avec une ouverture créée dans la maçonnerie de leur garage et commander une porte sur-mesure, à moins d’entreprendre des travaux pour que l’ouverture s’adapte à une porte standard.
Si cela signifie déjà un coût et du temps, il n’est pas toujours possible de changer l’aspect d’un garage préexistant, du fait de certains textes d’urbanisme.
Outre les matériaux de construction qui doivent parfois être identiques, il faut aussi faire attention à son choix pour celui qui sera utilisé pour la réalisation de la porte.
Certaines personnes se verront contraintes d’abandonner l’idée du PVC, par exemple, pour se tourner vers un autre matériau qui conviendra plus à l’identité visuelle de la commune. Il est donc toujours obligatoire de se rapprocher de sa mairie quand on souhaite effectuer un tel changement.
Si aucune restriction ne vient perturber ce changement, le propriétaire doit s’interroger sur ce que peut lui apporter concrètement sa future porte de garage.
Options à attendre de sa porte de garage pour faire le meilleur choix
La réalisation sur-mesure a encore une mauvaise réputation. Pourtant, c’est généralement le seul moyen d’obtenir vraiment ce que l’on souhaite et les français l’ont bien compris. Ceux qui ont sauté le pas pour leurs fenêtres et autres menuiseries l’ont bien compris et le propriétaire du garage ne tardera pas à s’apercevoir que, quitte à changer, autant que cela apporte un vrai mieux-être. La démocratisation joue aussi sur le coût qui diminue de façon intéressante.
C’est généralement l’état de la porte, un matériau qui ne correspond pas aux goûts ou un manque d’isolation qui pousse une personne à vouloir en changer. Et qu’importe le matériau choisi, il y a maintenant tellement de choix en la matière que l’on peut répondre à diverses problématiques avec sa porte de garage.
Volonté de gagner de la place ? Relever la porte sur un côté ou sur le plafond peut être parfait. Il faut maintenant faire le choix entre une porte basculante ou sectionnelle.
Gagner en luminosité sera possible avec l’ajout de hublots, tout comme on peut espérer sortir de son garage sans l’ouvrir en empruntant un portillon intégré.
Quant à l’isolation, comme pour le reste, cela doit faire partie de la demande de devis, mais il est possible de trouver des portes qui bénéficient d’un bon niveau d’isolation, du fait même de leur conception.
On peut ainsi dire adieu aux courants d’air, ce qui est important si l’on envisage de passer du temps pour bricoler dans son garage, mais aussi si cette pièce se situe accolée à la maison, auquel cas, elle apporte des déperditions thermiques.