Une porte de garage qui fait 3m sur 2m ne relève pas des dimensions standard, mais il est évident que les français font désormais tout pour se sentir bien chez eux et que le garage est une pièce importante. Que peut-on attendre désormais d’un tel ouvrant ?
C’est quoi une porte de garage de 2 m sur 3m ?
On peut déjà la choisir en modèle basculant ou sectionnel. Il est évident que le modèle sectionnel fait plus contemporain.
Alors que la porte basculante est d’un seul tenant à faire coulisser sur le plafond, le modèle sectionnel se compose de panneaux articulés qui peuvent, selon ce que l’on fait de son garage, coulisser sur le plafond ou sur un des deux côtés.
Il est important, quand on choisit une telle porte de voir comment on envisage son garage. S’il n’a pour vocation que de préserver une voiture des intempéries, le choix ne se fait qu’en fonction des goûts et du budget.
Quand, au contraire, on entend y passer des heures à bricoler, que l’on espère y mettre des étagères pour pallier le manque de place à l’intérieur de la maison ou même que des ados souhaitent en faire un endroit où faire répéter leur groupe de rock, le choix d’un certain modèle de porte est primordial.
Comment choisir la meilleure porte de garage pour sa voiture ?
La porte de garage permet de fermer à clé cette pièce qui contient, on le comprend, parfois plus qu’une voiture.
Mais la porte de garage peut aussi être isolée, lors de sa fabrication. Quand on achète un bien ancien, on se rend vite compte que les propriétaires n’avaient pas compris que le fait que la pièce jouxte l’habitation pouvait jouer sur son confort thermique.
A part la dalle, on peut tout isoler à postériori de l’achat. Au niveau de la porte où l’on trouve de fortes déperditions thermiques, on peut faire le choix d’un kit d’isolation qui n’est pas si aisé que cela à poser et n’est pas éternel ou investir dans une bonne porte de garage.
Une porte de garage isolée peut l’être autant qu’une bonne fenêtre (indice de 1.3), soit suffisamment pour que l’on puisse travailler et bricoler sans être transis de froid.
La luminosité peut aussi jouer un grand rôle pour ne pas être obligé de devoir allumer à chaque fois la lumière. Pourquoi ne pas demander, lors du devis, une porte équipée de plusieurs hublots ?
Parce qu’une porte basculante ou coulissante suppose le fonctionnement en concertation de différentes pièces, ces dernières peuvent ; en fonction de la fréquence d’utilisation ; commencer à présenter des signes naturels d’usure au bout d’un certain temps.
Pour ne pas devoir faire appel à un artisan trop rapidement, pour procéder à leur remplacement, il peut sembler opportun de faire poser un portillon au niveau de la porte de garage ; quel que soit le type choisi. A pied, en vélo, avec une poussette ou une trottinette électrique, pas besoin d’ouvrir la porte de garage, mais le portillon qui ferme, bien entendu, lui aussi, à clé.