Quelques centimètres seulement séparent une porte de garage standard d’une autre qu’un propriétaire devra faire réaliser sur-mesure. De quoi se demander comment faire pour faire le meilleur choix pour son habitation.
Quelle est la taille d’une porte de garage standard et pourquoi prendre du sur-mesure ?
Une porte de garage de taille standard fait 2.50m sur 2.25m. Pourtant, quand une habitation est ancienne et comprend un vieux garage, il est malheureusement courant que la porte ne corresponde pas à cette norme et à bien d’autres.
Quand le garage jouxte la maison ; ce dont les nouveaux propriétaires se félicitent, car cela leur facilite la vie ; ils se rendent compte que cette pièce peut contribuer pour beaucoup à rendre leur habitation peu confortable, thermiquement parlant.
C’est généralement un endroit auquel on ne prêtait pas grand soin, au moment de la construction et qui n’est pas isolé ; que ce soit au niveau de la dalle, des murs, du plafond et de la porte. Or, tout cela contribue à apporter une sensation de froid.
Si on peut remédier à l’isolation défectueuse par l’intérieur, relativement facilement, en perdant un peu de surface utile (mais une ITE est toujours possible, dans de nombreux cas), il ne faut pas oublier de faire changer la porte de garage. Comme elle ne correspond pas aux mesures standard, il faut se tourner vers une porte faite sur-mesure. Cela pourrait inquiéter, mais au contraire, c’est le moment d’agir pour son bien-être à tous points de vue.
Porte de garage : faire le meilleur choix
Avoir une ouverture de porte trop grande ou trop petite suppose de faire des travaux de maçonnerie, ce qui se révèle coûteux tant au niveau des matériaux que de la main d’œuvre. Il est donc toujours préférable de composer avec les dimensions existantes en recourant au sur-mesure, pour prendre une porte de garage qui fait 200 par 240cm.
De nombreuses portes désormais, font l’objet d’un bon niveau d’isolation ; ce dont il faut s’assurer, lors de la demande de devis ; ce qui est un vrai point fort pour la maison, mais aussi pour le garage en lui-même.
Il ne sert en effet pas uniquement pour garer la voiture à l’abri de la pluie ou du vent. C’est aussi un endroit où l’on peut se réfugier pour bricoler. En fonction de sa superficie, on peut l’envisager comme pièce de stockage. Une bonne isolation permet d’offrir de meilleures conditions de conservation à toutes les affaires.
Selon la configuration du garage, on se tournera vers une porte battante ou sectionnelle. Dans ce cas, il faudra spécifier si le coulissement se fera au niveau du plafond ou sur un ou l’autre des côtés. Pourquoi ne pas mettre un portillon, pour pouvoir entrer et sortir à pied, sans utiliser l’intégralité de la porte de garage et ainsi préserver, à chaque fois, les pièces qui composent le système de coulissement ?
Le choix du matériau est propre à chaque personne, sachant que la légèreté du matériau peut avoir une incidence sur le système de motorisation et sa puissance, si l’on veut s’éviter de sortir de voiture, à chaque retour à la maison.