80% des ventes immobilières se font dans l’ancien, avec le plus souvent des travaux de plus ou moins grande envergure à réaliser.
Après l’habitation en elle-même, vient le moment où l’on s’attaque à la réfection du garage, surtout si celui-ci est accolé à la maison, à cause des déperditions thermiques qu’il peut engendrer. Changer la porte de garage peut changer la donne, mais que faire, si les dimensions sont atypiques ?
Pourquoi prendre une porte de garage 200×230 ?
Un garage ancien existant est une chance pour les propriétaires de maison. C’est un gage de sécurité pour leur véhicule qui a moins de chance d’être volé que s’il restait garé le long d’un trottoir.
Le fait que l’endroit soit clos offre également de meilleures conditions de conservation du véhicule qui ne subira pas les aléas climatiques (apparition de rouille et d’odeur d’humidité, en tête).
Pourtant, en prenant les dimensions de l’ancienne porte qui est à remplacer, les propriétaires se retrouvent face à un dilemme : une porte de garage de 200×230 cm n’est pas une taille standard. Il leur faut passer par une conception sur-mesure. Est-ce que cela est une bonne idée ?
Sans doute que oui, car il reviendrait plus cher de faire des travaux de maçonnerie pour obtenir la taille standard. Difficile, à moins que le garage soit en parpaings, de retrouver exactement la même couleur de briques, à moins de tout recouvrir avec un enduit, pour un coût supplémentaire.
La taille standard, en outre, ne correspond peut-être pas à ce dont ils ont besoin en fonction de leur véhicule ou de ce qu’ils ambitionnent de faire dans leur garage. La fabrication sur-mesure qui était très rare, il y a quelques décennies devient aujourd’hui la norme avec une démocratisation des prix.
Comment choisir la meilleure porte de garage pour sa voiture ?
Quitte à prendre une porte de garage sur-mesure, autant qu’elle réponde à tous les besoins. La beauté, en premier lieu peut-être. Le choix du matériau est important, sachant que l’on peut trouver des portes de garage en métal, en bois, en PVC ou en aluminium. Certains sont sans entretien, d’autres en nécessitent. A considérer, surtout selon l’exposition de la porte.
L’isolation : si les murs et le plafond peuvent être isolés, la porte de garage peut être commandée, avec un isolant incorporé.
La luminosité et la praticité : avec hublots pour gagner en clarté sans utiliser la lumière artificielle à chaque fois que l’on entre dans son garage, motorisation pour que l’ouvrant se lève ou coulisse (porte battante ou sectionnelle), sont autant de points à voir pour trouver la bonne porte de garage.
Il ne faut pas oublier que toutes pièces qui la composent, notamment au niveau du rail peuvent être plus longtemps épargnées et donc fonctionnelles, si l’on opte pour un portillon intégré.
Cela permet de rentrer ou de sortir à pied, sans ouvrir la totalité de sa porte. On trouve ce même procédé sur les portails et cela se révèle pratique, sans renoncer à un certain niveau de sécurité, puisque cette porte se ferme grâce à une clé.