Porte d’entrée 140x225 : caractéristiques
Porte d’entrée 140x225 : caractéristiques

Porte d’entrée 140×225 : caractéristiques

Choisir sa porte d’entrée n’est certes pas anodin, car elle va marquer la signature de la maison, mais aussi le style des occupants. Prendre une porte de grandes dimensions ; telle qu’une porte d’entrée de 140 cm de large sur une hauteur de 225cm peut être vu comme une première manière de se démarquer.

Une porte de 140x225cm est-elle un modèle standard ?

La porte d’entrée classique ne comporte qu’un vantail ou ouverture. Le fait de prendre une porte de cette taille suppose de pouvoir l’ouvrir grâce à deux battants, à la française, en général. Pour ce type de porte double, il existe des tailles bien entendu standards, mais la fabrication sur-mesure, un peu plus chère, mais plus tellement vu le nombre de demande est le meilleur moyen d’obtenir la porte que l’on ambitionne d’avoir pour chez soi, quand on souhaite faire un investissement sur des décennies.

Il est important, lors de la commande de spécifier qu’il s’agit d’une porte d’entrée, car on peut trouver des portes-fenêtres de cette taille qui peuvent d’ailleurs être fixes et donc ne peuvent pas s’ouvrir. Elles apportent alors un maximum de luminosité quand elles sont entièrement vitrées.

Il faut pourtant, avant de commander chez une entreprise de menuiserie, s’interroger sur la faisabilité. En construction neuve, cela sera sûrement le cas, si le plan la comportait, ainsi et que tout a été validé par le service d’urbanisme de la mairie.

C’est ce même service qu’il faut contacter pour obtenir l’autorisation de modifier la façade, lors d’une rénovation de façade ; si l’on veut ouvrir davantage la partie maçonnée, ou encore demander si l’on peut prendre n’importe quel matériau ou encore couleur, ce qui n’est pas toujours possible en cas de présence d’un Plan Local d’Urbanisme.

Quand la faisabilité est avérée, reste à prendre le modèle le plus adapté à ses besoins et à ceux de sa maison ou de son appartement.

Faire le meilleur choix de porte d’entrée ?

Les deux vantaux peuvent être identiques, mais cela n’est pas une obligation. Ainsi une première partie peut être pleine et l’autre vitrée entièrement ou en partie, afin d’augmenter l’apport lumineux. Le verre peut être granité ou dépoli pour que la pièce soit lumineuse tout en préservant l’intimité.

Chaque matériau est thermiquement et phonétiquement efficace (bois, PVC, alu, porte mixte), mais il vaut mieux ne pas prendre de premier prix, car cela se décline en plusieurs niveaux de qualité, ce qui a une incidence sur le confort à plusieurs égards mais aussi sur les factures énergétiques.

Certaines portes contemporaines peuvent intégrer une barre de porte qui assoit le style, mais des propriétaires souhaiteront une porte plus classique.

Attention à l’aspect sécuritaire de la porte auquel on pense moins, tant on se focalise sur l’aspect thermique et phonique, sans compter le design.

Des cabinets d’assurance sont assez scrupuleux vis-à-vis de cet ouvrant, car c’est par lui que les cambrioleurs passent le plus souvent. Une serrure 3 points est un minimum, mais parfois, il faut faire plus, ce qu’il vaut mieux vérifier avant la pose, car changer une serrure n’est pas toujours facile à postériori.

Obtenez un devis pour vos portes
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6