En rénovation, quitte à changer une porte d’entrée en mauvais état, autant se faire plaisir avec un modèle de grande taille qui va donner du caractère à la maison. Pareil pour la construction neuve qui est censée représenter le style des occupants.
Choisir une porte d’entrée qui ferait 120cm de large pourrait être envisagé. Mais il est important d’en voir tous les aspects, aussi bien positifs que négatifs pour être certain qu’il s’agisse du bon choix.
Quels sont les points forts d’une porte d’entrée d’1.20m de large ?
Au niveau des portes d’entrée ; comme cela peut être aussi le cas pour les portes intérieures ; il existe une standardisation des dimensions, que les portes soient à simple ou à double vantaux, comme cela sera sans doute le cas pour une porte d’entrée qui fait 120 cm de large.
Le premier point fort est donc qu’il s’agit d’une porte de taille standard et qu’il ne faudra pas recourir à la fabrication sur-mesure. Bien entendu, si l’on a des attentes spécifiques, cela sera peut-être le cas, mais la démocratisation de la pratique a une incidence positive sur le prix demandé. Cela ne doit donc pas effrayer le propriétaire.
De par ses larges dimensions, la porte d’entrée ; surtout si elle se compose de deux vantaux, offre un passage de grande taille, idéale pour pouvoir faire entrer des objets encombrants ou même répondre aux besoins d’une personne à mobilité réduite (même si c’est déjà le cas avec une largeur de porte de 90cm).
Pleine, avec une partie vitrée, une imposte, une barre de porte en plus d’une serrure classique, en alu, bois ou PVC, chacun peut trouver sa porte d’entrée idéale, au niveau design tout en appréciant de bonnes performances thermiques.
Quels sont les points faibles d’une porte d’entrée large ?
Si l’on ne peut pas parler véritablement d’inconvénient dans le cas d’une construction neuve, où le propriétaire peut anticiper la taille de sa future porte et donc se contenter de donner les cotes à la société de menuiserie, cela peut ne pas être la même chose en rénovation.
Si la porte précédente était de plus petites dimensions, il conviendra de casser une partie du bâti, pour pouvoir insérer cette large porte. Cela demande plus de travail et surtout de la précision, pour que la porte s’encastre parfaitement.
Il sera toujours préférable de demander cette tâche à un professionnel tout comme la pose de la porte elle-même car sans cela, des déperditions thermiques sont à attendre. Il est en effet important d’isoler l’espace, généralement de quelques centimètres entre la partie maçonnée et la porte, afin d’empêcher les courants d’air et les possibles infiltrations, lors d’épisodes pluvieux.
Qui dit porte d’entrée plus grande suppose plus d’entretien surtout si l’ouvrant est très exposé aux intempéries. Il peut sembler opportun alors de faire le choix le plus judicieux en termes de matériau, car certains en nécessitent plus que d‘autres, à l’instar du bois.
Si l’on souhaite ce matériau tout particulièrement, il est possible d’opter pour une porte d’entrée hybride, mêlant le bois à l’intérieur et un autre matériau sur la face extérieure (pvc ou aluminium).