porte 130x215
porte 130x215

Porte d’entrée 130×215 : caractéristiques

Si les propriétaires de maison ont généralement à cœur de soigner leur décoration, celle-ci commence inévitablement par la porte d’entrée : matériaux, performances et style sont des critères non seulement à attendre mais à exiger sur cet ouvrant qui caractérise la personnalité des habitants du lieu.

Tout savoir sur les portes d’entrée de 215×130 cm

Pourquoi ne pas voir en grand, quand on pense à son entrée en général et à sa porte en particulier ? Si certains propriétaires se contentent d’une porte classique à un battant, on peut vouloir se laisser tenter par une porte de plus grande envergure.

C’est le cas avec une porte d’entrée faisant 2.15 mètres de haut sur 130 cm de large. Elle présente la caractéristiques de pouvoir s’ouvrir grâce à deux battants, mais on peut également choisir une partie fixe qui sera pleine, partiellement ou entièrement vitrée, tout comme la porte en elle-même.

Tous les matériaux (bois, aluminium, PVC mais aussi les portes d’entrées dites mixtes) se prêtent à ce type d’ouverture. Le choix de l’un d’entre eux sera dicté par le goût, les faisabilités, la facilité d’entretien, le style de la maison ou de l’appartement ou encore le coût.

En termes de faisabilité ; s’il faut vérifier au préalable en mairie si rien ne s’oppose au fait de mettre une grande porte et dans un matériau donné ; ce qui sera encore plus vrai en rénovation, (car en ouvrant davantage la façade, on la modifie, ce qui suppose des démarches administratives) ; il s’agit également de vérifier si la portée est possible au regard de la place disponible.

Un professionnel peut être de bon conseil si l’on hésite, si l’on a peur de se tromper, d’autant qu’il peut orienter vers un type de porte dans un catalogue, selon ce qu’il entend de la part des propriétaires. Après le style, vient le moment de s’attarder sur les performances.

Les critères à observer pour prendre la meilleure porte d’entrée

Quand la taille de la porte est choisie, il reste néanmoins à prendre en compte différents autres critères qui vont faire qu’elle sera toujours considérée comme un investissement judicieux.

Si la luminosité a déjà été évoquée avec la présence possible d’une partie vitrée sur la porte en elle-même, elle peut apparaitre par le biais de l’imposte ; soit un vitrage fixe mis au-dessus, reprenant les mêmes codes (matériaux et couleur), si la hauteur s’y prête.

Il faut également ne pas négliger différents types de confort comme le confort thermique et phonique. Comme les fenêtres, la porte est une menuiserie qui peut permettre de limiter de 10% les déperditions thermiques, grâce à des produits de qualité mais aussi une pose faite dans les règles de l’art.

Que la maison soit près de la rue ou en retrait, chaque bruit venant de l’extérieur, en fonction de la sensibilité de chacun peut s’apparenter à une nuisance. Inutile de penser que l’on va s’y habituer, d’autant que des solutions existent comme le vitrage phonique qui permet pour le meilleur niveau de performance, de réduire tout bruit de presque 40 décibels.

Obtenez un devis pour vos portes
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6