Pour des soucis d’esthétisme ou encore pour faciliter la transition vers l’extérieur, la présence d’un seuil ; c’est-à-dire d’un élément maçonné de plusieurs centimètres de haut peut être vue d’un mauvais œil par les propriétaires. Est-ce obligatoire, d’avoir un seuil devant sa porte d’entrée ?
Une porte d’entrée sans seuil, c’est possible ?
Pour ne pas avoir à descendre une marche, il est en effet possible de demander à une entreprise de menuiserie de confectionner une porte d’entrée sans seuil ou dite PMR (pour Personne à Mobilité Réduite).
Ce sont en effet généralement ces personnes qui, du fait de leur fauteuil roulant, d’un déambulateur ou de béquilles, ont le plus de mal à passer le seuil, sans risquer de tomber.
Même sans être en situation de handicap, cette confection sur-mesure, n’est plus si atypique et nombreux sont les propriétaires qui font ce choix, quand par exemple, ils décident de mettre à l’endroit où se situe la porte d’entrée, le même revêtement de sol qu’à l’extérieur : généralement du carrelage. En ouvrant la porte, cela donne une impression de grandeur et une unité visuelle qui séduit beaucoup.
Pourtant, même si l’on peut trouver le seuil disgracieux, il a son utilité, c’est pourquoi en son absence, les professionnels vont devoir suivre une règlementation spécifique.
Que faut-il considérer quand on fait poser une porte d’entrée sans seuil ?
Ne pas vouloir de seuil peut être souhaité devant d’autres menuiseries, à l’instar des baies vitrées. Là encore, cette envie est tout à fait entendable par les entreprises de menuiseries, mais il faut bien entendu le spécifier lors de la commande, car la réalisation de l’ouvrant ne se fait pas de la même manière.
Le seuil est intégré dans la porte d’entrée, même si cela reste invisible. Il faut pourtant prendre en considération un problème de taille : le risque d’infiltration et d’inondation.
Cela sera sans conséquence sans doute pour les pluies légères à modérées. Mais tout le monde sait qu’une pluie torrentielle peut arriver n’importe quand, surtout avec le réchauffement climatique.
Le seuil marque une protection contre la montée soudaine de l’eau et sans lui, il faut donc trouver une solution.
Le professionnel va donc examiner le matériau extérieur qui est utilisé, pour voir s’il peut évacuer rapidement les eaux de pluie en cas de fortes précipitations. Une terrasse en caillebotis est parfaite pour pouvoir s’en passer, par exemple.
Si ce n’est pas le cas, il conseillera au propriétaire de faire poser un caniveau discret devant sa porte d’entrée. Les modèles les plus modernes se voient à peine, si cela peut rassurer les propriétaires. Par contre, ces derniers seront heureux d’avoir fait ce choix pour ne pas voir l’eau entrer dans leur maison, sous la porte d’entrée.
Pour des raisons évidentes, quand la pose d’un tel caniveau est obligatoire pour éviter les inondations, il faut procéder à des travaux plus importants pour sa mise en place.
Une porte d’entrée est généralement un investissement pour plusieurs décennies : autant faire le meilleur choix. Des modèles variés existent pour convenir à toutes les envies.