Certaines personnes ne jurent que par le bois pour leur menuiserie, ou encore pour le PVC quand ils veulent se délester de la corvée de l’entretien. Mais que faire quand on a une maison d’allure contemporaine et que l’on adore le style industriel ?
Comment trouver les meilleures portes d’entrée de style industriel ?
Il est tout à fait possible de trouver une porte d’entrée qui va se coordonner avec tous les éléments de la décoration. La porte d’entrée de style industriel réussit le pari de conjuguer la modernité et l’esthétique.
Pour elle, un seul matériau : l’aluminium et de couleur noire. Sobre, élégante, la porte d’entrée se veut alors également pratique puisque l’aluminium partage avec le PVC le point commun de ne pas avoir besoin d’un entretien particulier, si ce n’est un passage à l’éponge pour enlever les résidus de pollution ou les poussières.
La porte peut être pleine ou vitrée ou de style verrière et s’envisager en différentes tailles et formes, notamment avec des portes à double vantaux.
Elle peut s’accompagner d’imposte ou encore de parties latérales vitrées (transparentes ou en opale), pour capter la lumière naturelle sans laisser le regard d’autrui entrer dans la maison, à moins que le propriétaire souhaite, grâce à la transparence, avoir une belle vue sur son extérieur.
L’aluminium possède beaucoup de qualités, aussi le propriétaire devra s’attarder également sur la qualité du vitrage pour adorer pendant des décennies sa nouvelle porte d’entrée indus.
Bien choisir sa porte d’entrée : les points à considérer :
L’aluminium n’avait pas bonne presse, il y a encore quelques années, car il était jugé peu isolant ou en tout cas, moins que ses concurrents. En prenant une porte à rupture de ponts thermiques, le propriétaire n’aura pas de problème. Il devra cependant confier la pose à un professionnel pour que cette dernière garantisse une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau.
La porte d’entrée, selon l’orientation, pourra se contenter d’un double vitrage dans beaucoup de situations. Par contre, il est recommandé au nord, ou encore si elle est exposée au vent et aux intempéries, de prendre un triple vitrage qui va remédier au problème.
Ouvrir pour sortir ou entrer chez soi et refermer : non, ce n’est pas la seule destination et vocation de la porte d’entrée qui peut apporter beaucoup de confort.
Elle peut limiter le bruit venant de l’extérieur et qui trouble la quiétude avec un verre spécifique, être anti-UV ; intéressant notamment dans le cas d’une porte d’entrée entièrement vitrée ou verrière au sud, pour que la pièce ne devienne pas trop chaude à la saison estivale.
Personne n’installe une porte d’entrée pour quelques mois en attendant de la changer. C’est un investissement qui suppose une bonne réflexion sur ce que l’on attend d’elle.
Pourquoi ne pas demander l’avis d’un professionnel pour en savoir plus sur ce que les portes d’entrées ; industrielles ou non ; peuvent faire pour les propriétaires au quotidien ? Et pourquoi ne pas mettre une serrure connectée, pour gagner en sécurité et en confort d’utilisation ?