porte haut de gamme

Porte d’entrée haut de gamme : modèles et devis

La porte d’entrée doit répondre à de nombreux enjeux dont, entre autres, ceux de la performance thermique et de la sécurité. Pour les garantir, mieux vaut prendre une porte haut de gamme. Comment faire le meilleur choix ?

Pourquoi accorder de l’attention à sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée est importante, car c’est elle conditionne le style de la maison. Il y a peu de chance que des propriétaires optent pour un modèle en bois alors que tout le reste de leurs menuiseries est en aluminium. Souvent coordonnées, il faut donc réfléchir à son projet dans sa globalité et se demander quels sont les points de vigilance.

En premier lieu sans doute la performance thermique. Pour cela, le coefficient Uw est important (niveau d’isolation du cadre mais aussi du vitrage), sachant que plus il se rapproche de 1, plus la porte est performante. Mais il ne faut pas sous-estimer la pose faite par un professionnel pour que ce confort soit optimal.

La sécurité ensuite. On peut opter pour une serrure multipoints ou même carrément une porte blindée, sachant qu’elles sont, désormais, aussi belles que les autres.

Même avec une partie ou en totalité vitrées, les portes d’entrée haut de gamme peuvent intégrer un vitrage avec retardateur d’effraction. Elles sont tellement dures à forcer que les personnes malintentionnées préfèrent abandonner, plutôt que de prendre le risque de se faire attraper en pleine action.

Quel est le meilleur matériau pour une porte d’entrée ?

D’autres options sont à demander à une bonne porte d’entrée comme la réduction de bruit par exemple.

Quant à sa forme ou encore sa taille, elles dépendent principalement du bâti existant ; si le propriétaire ne veut pas faire de travaux de maçonnerie ; ou de ses envies, si cette idée ne le gêne pas. On peut ainsi prendre une porte d’entrée avec double battant, avec imposte et parties vitrées sur les parties latérales, afin de gagner encore en luminosité. Il existe une foule de modèles à découvrir.

Quant au matériau, on trouve des portes d’entrée haut de gamme aussi bien en bois, qu’en PVC ou en aluminium. Il en va des goûts des propriétaires ou encore de la décision de la mairie, dans le cas d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme), ce qui peut contraindre les personnes à se tourner vers un matériau plutôt qu’un autre. Mieux vaut toujours s’en assurer avant de faire sa demande de devis.

Le bois est classique, indémodable pourtant, et apporte une touche chaleureuse à la maison, même s’il a besoin de soin pour rester beau pendant des décennies.

Le PVC est robuste et sans entretien et c’est aussi le matériau le moins cher. Enfin, il reste l’aluminium ou un combi bois alu, pour n’avoir aucun entretien sur l’extérieur. Elégant, l’aluminium peut être trouvé en de nombreux coloris ; même si ce point encore relève de la décision de la municipalité.

Avec poignée, barre, serrure connectée : il y a vraiment possibilité de trouver la porte d’entrée de ses rêves chez un artisan menuisier.

Obtenez un devis pour vos portes
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6