serrure porte

Porte d’entrée connectée, comment ça marche ?

Pour ouvrir une porte d’entrée, il faut utiliser une clé. Cette réponse, peut-être, pouvait être donnée et entendue sans conteste, il y a encore quelques années. Pourtant, depuis, nos intérieurs ont connu une véritable révolution avec l’avènement de la domotique. C’est grâce à elle que nos portes d’entrées peuvent dorénavant être connectées. Comment cela fonctionne ?

Une porte d’entrée connectée, ça marche comment ?

Selon les marques et les produits, la façon dont va s’ouvrir et se fermer la porte peut quelque peu varier. Pourtant, le principe reste le même.

Grâce au wifi ou au Bluetooth, on peut désormais verrouiller et déverrouiller sa porte d’entrée avec généralement son smartphone.

Mais certaines marques vont plus loin. Les serrures peuvent alors s’ouvrir quand on présente un badge de sécurité, une reconnaissance de l’iris (totalement infalsifiable ; tout comme celle de la lecture d’empreintes digitales).

La porte pourra, dans le cas d’une ouverture via un smartphone ; ce qui reste le modèle le plus pratique et le moins onéreux ; être verrouillée à distance, en utilisant ledit portable ou même un ordinateur. Celles et ceux qui se questionnent toute la journée sur le fait d’avoir oui ou non bien fermé leur porte peuvent ainsi en être certains.

Généralement, elles ne sont pas intégrées à la porte d’entrée, ce qui suppose de pouvoir les installer lors de la pose de la porte ou à posteriori. Il n’est pas nécessaire, la plupart du temps, de faire des trous dans la porte, ce qui est un point qui fait souvent reculer les propriétaires.

Peut-on mettre une serrure connectée sur toutes les portes ?

Il va sans dire que la porte d’entrée connectée rime le plus souvent avec un peu de domotique à la maison, mais pas forcément.

Que l’on aime les portes d’entrée en bois, en PVC ou en aluminium, ce type d’accessoire de sécurité peut s’envisager sur tous les matériaux. Le plus souvent, elles fonctionnent avec des piles et on peut surveiller le niveau de décharge, via une application, pour pouvoir remplacer les piles usagées par des nouvelles.

La porte connectée est parfaite quand on veut se passer de clés que l’on égare si facilement, que l’on veuille verrouiller la porte d’entrée par exemple une fois que les enfants sont rentrés de l’école et ainsi augmenter le niveau de sécurité de la maison.

En effet, des notifications sont envoyées dès lors que la porte s’ouvre ou se ferme. Un vrai point fort, en cas de tentative d’effraction, ce qui ne serait pas possible avec une porte classique.

Il est préférable de parler en amont de la commande de la nouvelle porte d’entrée, de sa volonté de mettre une serrure connectée au menuisier poseur. Celui-ci sera bien entendu de bon conseil pour choisir la porte dans un premier temps (performances thermiques et phoniques, matériau etc…). Mais aussi pour aider à procéder à l’appairage avec le smartphone ou la box internet si le propriétaire ne se sent pas à l’aise avec cette étape.

Obtenez un devis pour vos portes
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6