classement aev

Qu’est-ce que le classement AEV ?

La performance d’une fenêtre ou d’une porte peut se voir grâce à différents coefficients ou classements. Parmi ces derniers se trouve le classement AEV. A quoi correspond-il et pourquoi est-ce si important pour le confort ?

Classement AEV : de quoi parle-t-on ?

Tous les jours de l’année, les fenêtres sont soumises à des aléas climatiques : le soleil, le vent, l’orage, la pluie, la grêle, la neige.

Selon les régions, elles peuvent être mises à rude épreuve avec de brusques changements de temps et de température au sein d’une même journée.

Le classement AEV répertorie la résistance de la fenêtre à trois éléments, à savoir l’Air (imperméabilité), l’Eau (Etanchéité) et le Vent (résistance).

Au contraire des chiffres qui suivent l’Uw (qui détermine la performance thermique du cadre et du vitrage) qui doivent être le plus bas possible pour obtenir une bonne fenêtre, dans le cadre du coefficient AEV, on attend des chiffres plus élevés.

Dans le cas de l’air, la fenêtre est notée d’A1 à 4. Concernant l’eau, cela va d’E1 à E9. Si on habite une région soumise à de fortes intempéries, mieux vaut prendre une fenêtre avec un chiffre se rapprochant le plus de 9, bien sûr.

Enfin, pour le vent, la fenêtre sera classée de V1 à 5. Pour information, une fenêtre qui aurait la plus haute note à ce classement pourrait résister sans faillir à des tempêtes dépassant les 200 km/h.

On peut également y ajouter un autre indicateur allant de A à C pour indiquer la déformation de la fenêtre face aux rafales. Dans ce cas, une fenêtre présentant un indice de C est plus adaptée aux régions venteuses.

Quels sont les critères à considérer quand on choisit ses fenêtres ?

Il est bon de spécifier que le classement AEV, chez les fabricants poseurs va varier en fonction des régions et des localisations.

On n’a pas les mêmes besoins quand on habite en ville et que l’on est protégé par les immeubles, aux alentours, que si l’on est en région maritime très venteuse.

On distingue ainsi 5 zones très différentes qui répondent chacune à des besoins spécifiques en termes de fenêtres, mais qu’il faut aussi distinguer les régions de France. Une partie de la Corse, par exemple est en zone 4 et une autre en zone 3. Il est donc important de préciser ses besoins, pour obtenir les bonnes fenêtres.

Reste ensuite, quand on sait quel classement AEV est le plus adapté, à choisir le matériau pour ses fenêtres, mais aussi leur système d’ouverture. On peut opter indifféremment selon les goûts pour du bois qui nécessitera de l’entretien, mais a un charme indéniable, du PVC ou encore de l’aluminium.

Afin de renouveler l’air, les fenêtres seront prises avec une ouverture à la française, à l’anglaise, à l’italienne ou encore coulissantes. Chaque système d’ouverture présente ses avantages et ses inconvénients, à discuter avec le professionnel, afin de faire le meilleur choix.

Quant à la forme des fenêtres et à leur taille, il est possible désormais de quasiment tout demander, grâce à la fabrication sur-mesure.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7