fenêtre rénovation

Comment choisir ses fenêtres pour une rénovation ?

Acheter un bien ancien suppose le plus souvent d’y faire des travaux. Ils peuvent aller au-delà de la simple esthétique. Quand une maison ou un appartement date de plusieurs décennies, l’isolation est souvent à revoir en partie ou dans son intégralité. Divers postes sont à  traiter, comme la toiture, bien sûr, les murs, mais aussi les fenêtres et les portes.

Rénovation : bien penser son projet de remplacement de fenêtres

Les déperditions thermiques par les fenêtres peuvent être très conséquentes, non seulement à cause d’un cadre en piteux état ; les anciennes fenêtres étant le plus souvent en bois ; mais aussi parce que le vitrage est simple.

Le choix de ses nouvelles menuiseries ; ce qui inclut aussi la future porte d’entrée ; doit être fait en ayant le maximum d’informations, car en général c’est un investissement pour la vie.

Plusieurs critères sont ainsi à prendre en considération pour ne pas se tromper. Si le coefficient thermique d’une fenêtre laisse augurer un meilleur confort de vie mais aussi une baisse significative des factures énergétiques, il ne faut pas oublier d’autres aspects techniques mais aussi physiques.

En effet, les menuiseries, par essence se situent sur les façades et pignons du bien immobilier et contribuent à en faire sa beauté. C’est une des premières visions qui s’offre aux visiteurs.

Comment bien choisir ses fenêtres et surtout, peut-on envisager de les poser seul ?

Quels sont les critères pour faire le bon choix de menuiseries ?

Quand on rénove un bien, il faut souvent composer avec l’existant, parce qu’il peut être difficile, au niveau technique ou même financier, de tout détruire. Or, les vieilles bâtisses peuvent réserver des surprises, même si les propriétaires sont séduits par leur côté atypique.

Une fenêtre peut répondre à tous les critères d’isolation, pourtant, si elle n’a pas été posée par un professionnel, elle peut contribuer à apporter une sensation de froid, quand il n’y a pas de problème d’étanchéité, ce qui pourrait être le cas, du fait d’une pose par un amateur.

Le coefficient thermique est exprimé en Ug ou en Uw. Cela dépend si l’on prend en compte seulement le vitrage ou l’ensemble de la fenêtre avec son cadre. Plus il se rapproche de 1, plus la fenêtre isole bien. Tous les matériaux se valent (bois, PVC et aluminium) pour peu qu’ils présentent bien une rupture de pont thermique.

En la matière, ce qui fera la différence sans doute ; si la commune n’émet pas de restriction sur les matériaux à utiliser ou encore les coloris ; cela sera le goût de chacun.

Au niveau de la vitre, le double vitrage permet d’obtenir un très bon confort. On peut opter pour du triple vitrage si l’on installe ses nouvelles fenêtres au nord, par exemple ou si l’on vit en région très froide. En cas de doute, demander l’avis d’un professionnel en menuiserie s’impose pour faire le meilleur choix.

Enfin, autre critère à ne pas négliger : la réduction du niveau sonore extérieur qu’une fenêtre peut apporter. La classification RA par exemple permet de le savoir, sachant que pour les modèles les plus efficaces, elle peut avoisiner les 40 décibels.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7