fenêtre hublot

Fenêtre hublot : modèles et caractéristiques

Même une fenêtre de petite taille peut apporter de la lumière naturelle, ce dont il ne faut jamais se priver quand on peut en faire installer une. La fenêtre hublot peut être très intéressante dans beaucoup de situations, pour réduire l’utilisation de la lumière artificielle.

Quelles sont les caractéristiques des fenêtres hublots et leurs avantages ?

La fenêtre ronde ou fenêtre hublot porte ce nom car c’est typiquement le type d’ouverture que l’on trouve sur les bateaux. Elle est, dans l’inconscient collectif, associée au voyage et au dépaysement.

Pourtant, elle s’installe bien entendu dans les maisons ou les appartements. Sa particularité ; outre sa forme si atypique, au contraire des fenêtres rectangulaires ou carrées habituelles ; réside dans le fait qu’elle est de petite taille généralement, même si avec le sur-mesure, un propriétaire peut la demander dans la dimension qu’il souhaite. Certains modèles peuvent faire 130 cm de diamètre, voire plus, pourquoi pas ?

Beaucoup d’endroits sont peu éclairés du fait d’un manque de place pour mettre une fenêtre classique. Cela peut être les WC, bien entendu, mais aussi une entrée étroite, une cage d’escalier ou encore un débarras. Avoir de la lumière naturelle permet de ne pas être obligé d’allumer la lumière, ce qui augure une facture énergétique de moindre importance.

Si on l’imagine souvent seule, justement pour les petits espaces, il est possible de gagner en fantaisie chez soi, en faisant une colonne de fenêtres hublots courant du plafond au sol ou de les aligner. Elles contribuent alors à parfaire une décoration vraiment atypique et pas uniquement réservée aux amoureux de la mer.

La pose d’une fenêtre arrondie ou œil de bœuf, pourtant, requiert un savoir-faire professionnel.

Comment réussir la pose d’une fenêtre hublot ?

Du fait de sa forme très spécifique, la prise de côte est importante, avant l’installation, pour élaborer le modèle parfait. L’artisan poseur doit prendre en considération les contraintes techniques, surtout en rénovation.

En effet, le travail de maçonnerie et la réalisation du joint vont garantir une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air de la fenêtre. Impossible, pour une personne sans connaissances préalables en menuiserie de se lancer dans une telle aventure.

Même si la fenêtre hublot est sans doute moins courante que les autres menuiseries, il est possible de la trouver dans tous les matériaux classiques, à savoir le bois, l’aluminium, le PVC ou même des alliages bois aluminium. Le bois se situe à l’intérieur de l’habitation où il sera préservé des intempéries, pour offrir son aspect naturel tant prisé par de nombreux français. Ces derniers cependant, n’auront pas la contrainte de son entretien.

Le vitrage, là encore s’apparente à ce que l’on peut trouver ailleurs, en fonction de l’orientation de la pièce, à savoir du double ou du triple vitrage.

Quel que soit l’endroit où la fenêtre ronde est installée, l’aération d’une pièce est toujours souhaitable et ce type de fenêtre le permet tout à fait, même si certains propriétaires la choisissent fixes. Il peut même n’y avoir qu’une partie basculante, pour gagner encore en charme.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7