Ancienne maison que l’on veut restaurer, en lui donnant un aspect plus contemporain, construction neuve résolument moderne : si cela passe par les meubles, il ne faut pas oublier le rôle que peuvent jouer dans ce cadre les différentes menuiseries que l’on envisage d’acheter et de faire poser.
Pourquoi prendre des fenêtres de style industriel ?
L’aluminium que l’on utilise pour réaliser des fenêtres de type industriel présente beaucoup de points positifs quand on veut installer ou remplacer d’anciennes menuiseries qui n’apportent pas une bonne isolation thermique.
Quand on opte pour un style industriel chez soi, cela sous-entend le plus souvent, un aspect un peu minimaliste, mais fort en caractère, qui fait la part belle aux objets savamment choisis.
Avoir des fenêtres en aluminium noir magnifie tout cela, par la sobriété des lignes et des profilés de plus en plus minces. Mais il est bon de noter que ce matériau facile à vivre ; car sans aucun entretien ; peut se parer d’autres couleurs, même les plus flashy pour rompre avec la monotonie et surtout casser les codes établis.
Cela a pour but, outre la beauté, d’apporter encore plus de luminosité, à l’intérieur des pièces, ce qui n’est jamais à négliger, quelle que soit l’orientation de ces dernières. Les fenêtres, dans ce cas, peuvent s’ouvrir, mais il peut aussi s’agit de modèles fixes que l’on met uniquement pour faire entrer la lumière. Elles peuvent être entièrement vitrées ou non, selon les goûts des propriétaires.
Verrières industrielles : place à la lumière
Dans une telle habitation, il n’y a pas que les murs dans lesquels peuvent venir se loger baies vitrées industrielles ou encore fenêtres coulissantes ou avec ouverture à la française.
Les plafonds peuvent être ouverts, pour maximiser l’apport lumineux, grâces à des verrières. La présence de pont thermique permet une parfaite isolation pour un confort de vie très appréciable, au-delà de la clarté que prendra la pièce de vie, la salle de bains ou la chambre, pourquoi pas. D’autant que les vitrages peuvent contrôler l’apport solaire, afin de ne pas subir les trop fortes chaleurs en été.
Même à l’intérieur, les menuiseries indus s’invitent en séparation de pièces ou même sur la porte d’entrée, pour ne pas perdre en lumière, tout en cloisonnant avec chic les différents espaces. Choisir le style industriel sur l’ensemble de ses menuiseries rend l’habitation visuellement cohérente et élégante.
Avec leur aspect acier tendance, les quelques touches de couleur que l’on met alors dans les pièces ressortent encore plus. Les menuiseries industrielles peuvent adopter différentes formes pour cadrer avec un bâti déjà existant. Il est nécessaire, dans tous les cas, de requérir à l’expertise de professionnels pour le choix en premier lieu des meilleures fenêtres de style industriel, mais aussi pour procéder à leur pose.
Portes-fenêtres qui donnent sur un jardin ou une terrasse afin de profiter de son extérieur, ouverture en oscillo-battant pour favoriser le renouvellement de l’air intérieur : tout cela peut faire l’objet d’un devis, pour obtenir réellement les menuiseries dont on rêve.