fenêtre volet roulant

Fenêtre avec volet roulant intégré : caractéristiques et modèles

Quand on fait construire sa maison ou que l’on entend procéder à une rénovation pour gagner en isolation, si le choix des menuiseries est important, faire poser des volets roulants s’impose également le plus souvent. Que penser des modèles de fenêtres avec volet roulant encastré?

Qu’est-ce que c’est une fenêtre avec volet roulant encastré ?

Il est toujours possible quand on achète de nouvelles fenêtres plus performantes, de faire poser des volets à postériori.

Pourtant, comme cela fait partie des attentes de nombreux propriétaires, les fabricants menuisiers proposent désormais des fenêtres tout en un, avec des volets roulants intégrés qu’il suffit alors d’encastrer dans le mur.

Les bénéfices sont pluriels car cela limite les travaux qui ne sont alors faits qu’une seule fois. Le propriétaire peut profiter tout de suite de l’isolation renforcée que présente un volet roulant.

En effet, tout le monde sait que les menuiseries ; si elles sont anciennes, vétustes ou même de bonne qualité, mais mal posées ; apportent un inconfort thermique certain. Elles sont responsables de presque 30% des déperditions thermiques. Quand on pose des fenêtres avec un Uw de bonne qualité, le changement constaté est presque immédiat : plus de courant d’air, de froid dans la maison, alors que le chauffage tourne à plein régime.

Les volets viennent renforcer cela : l’été, la chaleur extérieure est mieux maitrisée pour une habitation agréablement fraiche. L’hiver, toute la chaleur du chauffage reste bien dans la maison et ne peut sortir vers l’extérieur.

Peut-on poser soi-même des fenêtres avec volet roulant intégré ?

Il n’est pas toujours évident de poser une telle fenêtre chez soi, d’autant que seul un professionnel peut combler le vide laissé dans l’embrasure de la fenêtre en mettant une tapée d’isolation. Un particulier, en outre, aura sans doute du mal à s’occuper de la motorisation de tels volets, s’il a opté pour ce confort d’utilisation supplémentaire.

Tous les matériaux se prêtent à ce type d’installation. Il n’est donc pas obligatoire d’opter pour de l’aluminium ou encore du PVC si l’on préfère le bois. Pourtant, en plus de l’entretien régulier qui doit être fait de tout volet roulant (graissage du moteur s’il y a motorisation, nettoyage des lames après une grosse pluie ou du caisson une fois par an), il faudra les repeindre tous les 5 ans ou appliquer une lasure de bonne qualité.

On trouve des volets roulants intégrés sur toutes les fenêtres, mais aussi les portes-fenêtres ou encore les baies vitrées. Quand la menuiserie est faire sur-mesure ; ce qui représente la majorité des commandes ; désormais ; les volets le sont eux aussi.

Si l’on pense en premier lieu et c’est naturel à la chaleur préservée pour faire des économies sur les factures, il ne faut pas oublier que les volets roulants vont contribuer à apporter une meilleure isolation phonique et une protection supplémentaire contre les cambriolages.

Certains possèdent des options de sécurité très intéressantes. Il est préférable de l’évoquer, au moment de demander un devis, pour obtenir les produits qui répondent vraiment à toutes ses attentes.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7