fenetre en pvc avec tierce classique

Fenêtre avec imposte : modèles et caractéristiques

Tout le monde rêve d’une habitation avec une belle luminosité naturelle. Pour cela, pas de secret, il faut faire le meilleur choix de fenêtres. Pourquoi ne pas choisir une fenêtre avec imposte ? Qu’est-ce que c’est exactement, quels sont les avantages et comment choisir le meilleur modèle ?

Pourquoi mettre une fenêtre avec imposte : les avantages

L’imposte correspond à une surface vitrée supplémentaire, qui peut être fixe ; c’est-à-dire ne pouvant pas s’ouvrir ;  ou au contraire ouvrante ; que l’on trouve à différents endroits de la menuiserie.

On parle également d’imposte quand une partie de la fenêtre est pleine, et donc sans vitrage. Cette partie, si elle peut s’ouvrir aussi, sur certains modèles ne laisse donc pas passer la lumière. Il sera donc important de préciser le type de fenêtre imposte au moment de la demande de devis, pour obtenir le bon produit. Echanger avec un professionnel de la menuiserie permet d’en savoir plus et de ne pas se tromper en cas de doute.

Son premier avantage, quand il s’agit d’une imposte vitrée, consiste à augmenter l’apport lumineux venant de l’extérieur. Plus la fenêtre est de grande taille, plus la luminosité sera intense au sein de la pièce. Si la fenêtre est bien exposée, elle maximise les apports solaires et donc les calories à l’intérieur du logement. La nécessité de recourir à la lumière artificielle (électricité) se fait moins sentir, ce qui a une incidence sur la consommation énergétique et donc les factures.

C’est un type de fenêtre encore relativement confidentiel, ce qui en fait un modèle un peu atypique. Si l’on souhaite un intérieur peu banal, c’est sans doute un bon choix.

Quels sont les différents modèles de fenêtres avec imposte ?

En matière d’imposte, on peut un peu demander ce que l’on veut, ce qui en fait un modèle prisé par les personnes qui souhaitent des menuiseries pratiques, économes au niveau énergétiques et belles.

L’imposte peut se trouver au-dessus de la surface vitrée classique, à côté (gauche ou droite) mais aussi en-dessous.

Le fait qu’elle puisse s’ouvrir permet d’optimiser la ventilation des pièces, pour renouveler l’air vicié des intérieurs.

Une imposte peut se commander sur toutes les menuiseries, y compris la porte d’entrée, une porte de service ou encore des baies vitrées. Elle prendra différentes formes et tailles : rectangles, en demi-lune pour correspondre aux envies. Il ne faut pas oublier que ce genre de détail se voit de l’extérieur et contribue à magnifier une façade de maison.

Notamment pour la porte d’entrée, l’imposte peut se trouver en verre dépoli ou granité, pour laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité, surtout si elle se situe en périphérie de la porte.

Tous les matériaux (PVC, bois, aluminium ou mixte bois alu) peuvent se prêter à la conception de fenêtres avec imposte sur-mesure.

Cette surface vitrée supplémentaire ne doit pas apporter de déperdition thermique dans l’habitation. Il est donc important de regarder la performance thermique de la fenêtre (exprimé en Uw) pour avoir les caractéristiques aussi bien du cadre que du vitrage, avec l’imposte. 1.3 Uw est déjà un bon coefficient.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7