fenêtre toiture plate

Fenêtre pour toit plat : comment choisir ?

Quand on a pour projet de créer une extension avec un toit plat ou que l’on réhabilite une telle pièce existante pour en faire un espace de vie, il ne faut pas oublier la luminosité. Cette dernière n’est possible qu’en mettant une fenêtre. Quand le modèle traditionnel ; c’est-à-dire vertical ; n’est pas possible ou non souhaitée, il faut envisager la pose d’une fenêtre spéciale pour toiture plate.

Pourquoi faire poser sa fenêtre pour toit plat par un professionnel ?

En principe, même si une toiture a l’air plat, elle ne l’est jamais réellement. La pente peut aller de 2° pour les plus plates d’entre elles, jusqu’à 15°. Il faut qu’elle puisse permettre l’écoulement des eaux de pluie, sinon, l’eau stagnerait et finirait par causer des dommages irréversibles.

La pose d’une fenêtre de toit plat est alors souvent la seule solution pour faire gagner en lumière naturelle cette pièce. L’étanchéité à l’eau de cette ou ces fenêtres, en fonction de la superficie du toit ; mais aussi l’étanchéité à l’air et donc le confort thermique de la pièce ne peuvent être garanties que par une pose soignée. Pour cela, il est essentiel de la confier à un professionnel.

Que ce soit pour poser des fenêtres dans une toiture plate qui n’en comprenait pas ou pour remplacer d’anciennes menuiseries vétustes ou avec un vitrage simple, la prise de côte et la mise en œuvre au niveau de la maçonnerie notamment ne relèvent pas de l’improvisation.

Quand une fenêtre est mal posée, même si ses caractéristiques techniques laissent augurer des performances thermiques et phoniques de premier ordre, le résultat sera catastrophique : courant d’air sont alors assurés dans l’habitation, avec des infiltrations parfois associées.

Les critères pour choisir ses fenêtres à toit plat :

L’endroit où vont être installées les fenêtres a son importance dans le choix du vitrage par exemple. Si la toiture plate se situe au nord ou que la zone géographique est connue pour ses vents froids ou ses hivers rigoureux, le propriétaire a peut-être intérêt à demander du triple vitrage, voire même du quadruple vitrage dans les situations les plus extrêmes. Mieux vaut demander son avis à un professionnel.

Marcher sur une toiture plate est sans doute plus facile que sur une pente classique, ce qui peut tenter des cambrioleurs. Il est possible de mettre sur une fenêtre de toit plat un vitrage de sécurité anti effraction.

Fixe ou à ouverture ? Il semble opportun de pouvoir aérer la pièce, afin de renouveler l’air intérieur. Mais les deux modèles peuvent se trouver.

Si la pièce à toit plat se situe au sud, il ne faut pas oublier que le soleil va apporter, soit, de la lumière mais aussi de la chaleur. Ce qui semblera une vraie opportunité de gagner des degrés en hiver, au moindre rayon peut se transformer en moment difficile en période de forte chaleur. La pose d’un pare-soleil extérieur, dans ce cas, est à envisager.

D’autres options intéressantes comme la motorisation pour l’ouverture de la fenêtre ou encore du volet roulant que l’on souhaite faire poser peuvent être souhaitées et faire l’objet d’une demande de devis.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7