Fenêtre oscillo battante

Fenêtre oscillo-battante : caractéristiques et avantages

Si l’ouverture à la française ; c’est-à-dire l’ouverture classique vers l’intérieur ; est déjà un bon moyen de profiter de ses différentes fenêtres, opter pour le système oscillo-battant est un véritable avantage à plus d’un titre. Comment cela fonctionne et pour quels atouts ?

Comment fonctionne une fenêtre avec un système oscillo-battant ?

Le système oscillo-battant peut venir compléter une ouverture classique vers l’intérieur. Pourtant, il est important de le spécifier lors d’un devis car il n’apparait pas automatiquement sur toutes les menuiseries. C’est une option pourtant réellement intéressante.

L’ouverture frontale se situe sur une largeur n’excédant pas 15 cm, sur le haut de la fenêtre uniquement. Pour procéder à cette ouverture, il faut se contenter de remonter la poignée de la menuiserie vers la droite, comme d’habitude, puis continuer vers le haut, avant de tirer vers soi.

Ce type d’ouverture à soufflet peut se trouver sur tous les matériaux qui composent aujourd’hui les fenêtres, à savoir le bois, le PVC, l’aluminium ou la combinaison bois-aluminium mais aussi sur les fenêtres à double et triple vitrage.

Chacun de ses matériaux possède de très bonnes performances en termes d’isolation thermique ou encore phonique. Le choix sera déterminé par ce que recherche le propriétaire : authenticité, beauté, absence d’entretien, choix des coloris possibles etc…

Pour savoir le type de vitrage qu’il est préférable de mettre, en fonction de la situation géographique ou encore de l’orientation de la fenêtre, mieux vaut recueillir l’opinion d’un professionnel.

Quels sont les points forts des fenêtres oscillo-battantes ?

Même si les fenêtres à oscillo-battant sont un peu plus chères à l’achat que les menuiseries classiques, les propriétaires ne regrettent jamais leur choix.

L’ouverture à la française permet une parfaite aération car il est possible d’ouvrir un ou même les deux vantaux, dans le cas d’une fenêtre double. Pourtant, cela présente quelques inconvénients : un risque de chute accru des enfants et des animaux domestiques mais aussi l’intrusion potentielle. Cela suppose donc de ne jamais pouvoir s’absenter en laissant ses fenêtres ouvertes.

Hiver comme été, avec un système oscillo-battant, l’aération indispensable pour remplacer l’air vicié des intérieurs peut se faire en toute simplicité et surtout sans danger.

Concernant le risque d’intrusion, il est quasiment impossible de profiter de cette ouverture. Les fenêtres ont alors un mécanisme multipoints et pas moins de deux points d’ancrage. Les cambrioleurs ne passeront pas.

Dans une habitation en sous-pente où l’espace à vivre peut être restreint, la fenêtre à oscillo-battant simplifie la vie, tout en offrant toutes les caractéristiques classiques d’une fenêtre de très bonne qualité.

Enfin, comme elle s’ouvre par le haut, le nettoyage de la fenêtre est rendu plus aisé et accessible.

Il est difficile de donner un ordre de prix, sachant que le tarif demandé pour une telle fenêtre dépend de plusieurs critères : le type de vitrage et le matériau utilisé, ainsi que sa taille et la main d’œuvre. Comme toutes les menuiseries (portes, fenêtres, baies vitrées et portes-fenêtres), il est indispensable de passer par un professionnel qui lui seul garantira une pose correcte.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7