ossature bois

Quelle fenêtre choisir pour une ossature bois ?

Le bois est un isolant naturel. Il apporte également une touche plus authentique et chaleureuse que les autres matériaux. Cela peut expliquer son succès et la volonté de certains propriétaires de vouloir une maison à ossature bois. Faut-il apporter une attention particulière à ses menuiseries, dans ce cas ?

Comment choisir ses fenêtres sur une maison à ossature bois ?

Les maisons à ossature bois nécessitent des fenêtres particulières. La différence avec les modèles classiques réside dans la typologie du dormant qui n’est pas le même. Il est dit, dans le jargon « à pré-cadre », ce qui va éviter au professionnel qui se charge d’assembler l’ossature de faire un habillage qui pourrait être synonyme de déperdition énergétique. La fenêtre avec un pré-cadre augure une étanchéité parfaite.

Il est important de le spécifier lors de la demande de devis auprès du menuisier et cela, que les fenêtres soient de dimensions standards ou faites sur-mesure. En effet, l’assemblage se fait directement en usine et fait l’objet d’un travail spécifique, par rapport aux fenêtres plus traditionnelles.

Si ces menuiseries sont bien faites pour les maisons à ossature bois, le reste ne change pas : il est possible de choisir des fenêtres qui s’ouvrent à la française en tirant le ou les vantaux devant soi, les ouvrir sur le dessus en oscillo-battant ou encore prendre des fenêtres et des baies qui vont coulisser.

Faut-il choisir le bois pour ses fenêtres quand on a choisi une ossature bois pour son habitation ?

Au niveau du matériau, le propriétaire peut, c’est normal, s’interroger sur ce qu’il convient de faire. Faut-il forcément opter pour du bois quand on a une maison en ossature bois ? C’est en effet tout à fait possible, mais il faudra alors entretenir les fenêtres de façon plus ou moins régulière, pour les préserver contre les insectes, les champignons, mais aussi la moisissure. Cet entretien peut se faire en même temps que l’ossature bois. Le choix de l’essence des fenêtres a alors son importance pour ne pas déparer en façade.

Mais il est tout aussi possible de choisir du PVC. C’est un matériau durable et résistant. Il peut se trouver en quelques coloris, même si on le choisit souvent en blanc. Une imitation bois peut séduire les propriétaires soucieux de coordonner leurs menuiseries au reste de la façade.

Enfin, il reste l’aluminium ou encore un mix bois et aluminium ; ce dernier matériau se trouvant sur la face extérieure pour éviter l’entretien. L’aluminium a une palette de couleurs plus variée que le PVC.

Tous les matériaux, quand ils sont à rupture de ponts thermiques, présentent un bon niveau d’isolation qui peut être vérifié en se référant à la norme Uw (cadre et vitrage).

Dans le cas d’une maison en bois passive, celui-ci ne doit pas excéder un Uw de 0.8. En fonction de l’endroit où vont être posées les fenêtres (orientation), le double vitrage peut être suffisant ou il faudra penser au triple vitrage.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7