fenetre 3 vantaux en bois classique

Fenêtre avec petit bois (ou croisillons) : caractéristiques

Comment apporter du style à son habitation ? Cette question, beaucoup de propriétaires se la posent. Le choix des menuiseries peut apporter du cachet, surtout si l’on opte pour ce que l’on appelle des fenêtres à petit bois. Qu’est-ce que c’est et comment choisir ?

Qu’est-ce qu’une fenêtre avec petit bois ?

On l’appelle petit bois, dans le jargon de la menuiserie, mais les personnes le connaissent plus communément sous l’appellation de croisillons.

Il s’agit de pièces en matériaux divers ; comme nous le verrons plus bas ; qui se posent à l’horizontale ou à la verticale, le plus souvent, de la partie vitrée d’une fenêtre ou d’une autre menuiserie (porte-fenêtre ou encore baie vitrée).

La taille du petit bois sur une fenêtre dépend beaucoup des dimensions de l’encadrement. Il est important de bien visualiser ce que peut donner le nombre de divisions souhaité, en fonction du modèle de croisillons que l’on entend commander (profilé ou parclose, à pente ou en moulure).

Pour en avoir une meilleure idée, beaucoup de professionnels proposent des outils de prévisualisation. Il est courant de partir sur des modèles de croisillons qui vont séparer le vitrage en 4, 6 ou même 8 divisions, mais il est possible de tout demander en la matière.

Si l’on souhaite un style épuré pour son intérieur, ce n’est sans doute pas l’option à choisir. Mais en termes de cachet, le petit bois peut apporter beaucoup. Il ne faut pourtant pas sous-estimer la diminution de clarté, car cela empiète sur la surface vitrée, mais aussi l’entretien, surtout si les croisillons sont simplement collés. Cela sera d’autant plus vrai sur des menuiseries en bois qui auront besoin d’un entretien régulier.

Quels sont les matériaux que l’on peut utiliser pour des menuiseries avec croisillons

Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour la confection des croisillons sur une fenêtre. Cela dépend principalement s’il s’agit d’un décorum (le petit bois est alors simplement collé sur le vitrage) ou s’il est inséré entre les deux vitres (double vitrage).

Dans la deuxième option, on met généralement de l’aluminium laqué, mais cela peut dépendre des fabricants.

Quand ils sont là pour donner un effet de style, le petit bois prendra le même matériau que celui qui a été choisi pour les fenêtres ; c’est-à-dire le bois, le PVC ou l’aluminium. Il est bon de noter que le laiton est encore utilisé et ce, pour donner un aspect élégant aux fenêtres. Il est important de signaler lors de la demande de devis, ce que l’on préfère pour avoir des fenêtres vraiment parfaites.

Si la pose se fait le plus souvent à la verticale ou à l’horizontale, dans différentes parties de la fenêtres, le choix de petits bois en losange peut être du plus bel effet, notamment dans les maisons anciennes que l’on souhaite rénover, tout en voulant un très bon confort thermique.

Faire poser du petit bois peut amoindrir ce dernier point. Mieux vaut en parler avec un professionnel, qui saura se révéler de bon conseil pour faire le meilleur choix.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7