brise soleil orientable

BSO (brise-soleil orientable) : tout savoir

Même si l’on préfère toujours une journée ensoleillée, les rayons du soleil peuvent occasionner de la gêne au moment de regarder la télévision ou de travailler sur ordinateur. Les périodes de canicule, de plus en plus fréquentes induisent une montée en température des intérieurs, les rendant peu agréables. Quelle solution ?

Qu’est-ce qu’un BSO ?

Un BSO ou Brise Solaire Orientable est un store que l’on encastre à l’extérieur, derrière ses fenêtres, en fonction de leur orientation. Ces stores sont équipés de lames orientables ; un peu comme celles que l’on peut trouver par exemple sur les pergolas bioclimatiques. Au contraire des stores classiques qui supposent soit d’être ouverts ou fermés, il est possible de moduler l’orientation des lames pour obtenir l’ensoleillement ou l’ombre souhaités.

A l’intérieur des habitations, faire poser un store va permettre de réduire l’ensoleillement. Mais en cas de forte chaleur, il ne pourra pas empêcher la chaleur de rentrer. Quand le mercure grimpe, les maisons et appartements peuvent devenir très inconfortables et surtout empêcher de dormir. Il faut alors recourir à divers moyens (climatiseurs, ventilateurs) qui consomment beaucoup d’électricité et font grimper le montant des factures. Le BSO, directement à l’extérieur bloque la chaleur.

En fonction de l’orientation des fenêtres, le professionnel va choisir la bonne dimension. Il ne faut pas oublier qu’en hiver les rayons de soleil sont plus bas. Un tel accessoire de menuiserie ne doit en aucun cas empêcher la luminosité dans la pièce.

Comment choisir son brise-vue orientable ?

Toutes les fenêtres sans doute, dans l’habitation n’ont pas besoin de la pose de BSO. C’est le professionnel qui en jugera sachant qu’en général, on les conseille pour les fenêtres se situant à l’Est et à l’Ouest où les rayons de soleil sont plus rasants. Ils ne servent à rien sur les ouvrants de petites dimensions, mais plutôt sur les très grandes menuiseries comme les baies vitrées par exemple ou les portes-fenêtres.

Que ce soit en construction ou en rénovation, il est tout à fait possible de faire poser des BSO. Au niveau du matériau, ils peuvent être élaborés en bois, PVC est aluminium.

Sachant qu’il s’agit de lames, il ne faut pas sous-estimer l’entretien qui devra en être fait, ce qui parfois écarte d’office le bois. Le PVC est un bon choix mais il se travaille plus difficilement que l’aluminium. Or, pouvoir travailler les lames pour les choisir plates, ourlées ou en Z est idéal pour offrir au client ce qu’il souhaite. Les deux derniers types de lames apportent respectivement plus de résistance face aux intempéries et une meilleure occultation de la lumière.

Un BSO peut faire l’objet d’une motorisation et être piloté à distance dans le cadre d’une maison intelligente. En fonction des attentes, il sera équipé d’options pour les renforcer et ainsi rendre ces accès vitrés moins tentants pour les cambrioleurs.

Pour en savoir plus sur tout ce qu’un Brise-Soleil Orientable peut apporter à l’habitation, avant de demander un devis, il est préférable de contacter un professionnel qui conseillera tel ou tel modèle en vertu de l’ouvrant.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7