fenêtre houteau

Fenêtre houteau : modèles et caractéristiques

La fenêtre houteau est également connue avec l’écriture outeau. Cette menuiserie sort, c’est certain, de l’ordinaire et rend une maison tout à fait atypique. Qu’est-ce que c’est exactement, comment faire le meilleur choix et faut-il prendre en compte certaines contraintes ?

Quels sont les différents modèles de fenêtres houteaux et quels avantages à prendre cette fenêtre chez soi ?

La fenêtre houteau est à classer dans la famille des lucarnes. Si sa forme est généralement en triangle, dans le cas d’un outeau plat d’Anjou, on parle alors d’une petite fenêtre de forme rectangulaire.

Souvent de petite taille, la fenêtre outeau sert avant tout à apporter de la luminosité dans les étages, notamment dans les combles. Mais les propriétaires, bien entendu, apprécient son esthétique et l’aspect design qu’elle apporte tout de suite, de l’extérieur, surtout si elle se situe en façade.

Comme pour toutes les autres menuiseries, il est possible de choisir entre trois matériaux pour sa fenêtre houteau. Le premier choix est le bois, qui trouve naturellement sa place dans les habitations classiques et chaleureuses. Pourtant, du fait de sa situation, il faut penser à l’entretien qui doit être fait, ce qui peut décourager un propriétaire, du fait de la possible difficulté d’accès.

Pour ne pas avoir d’entretien, on peut vouloir une fenêtre outeau en PVC ou encore en aluminium, avec un bon coefficient thermique.

Cette fenêtre étant souvent faite sur-mesure, pourquoi ne pas l’imaginer en plus grande taille et ne pas la cantonner au grenier ou aux combles ? Si l’on a conscience des contraintes architecturales mais que l’on veut, au rez-de chaussée par exemple, une grande fenêtre triangulaire, contacter un menuisier est la première chose à faire pour valider la faisabilité de ce projet, en neuf ou en rénovation.

Peut-on poser une fenêtre houteau seul et quelles solutions ?

Qu’elle soit au niveau de la maçonnerie, à l’étage ou en saillie, la forme de la fenêtre outeau ; pour le moins atypique ; requiert un excellent savoir-faire pour la pose. Il faut en effet, plus qu’avec aucune autre, procéder à un travail de précision pour l’insérer, sans créer un trop grand espace dans le mur, dans le cadre d’une rénovation, par exemple.

C’est ce travail soigné qui garantit à la personne qui la fait poser une étanchéité parfaite, non seulement à l’eau, bien sûr, mais aussi aux courants d’air.

Même si la fenêtre houteau est de bonne facture, un joint d’étanchéité raté ou une isolation mal faite dans l’embrasure pourraient avoir des conséquences sur le confort de vie, y compris si elle est située dans les combles. Il ne faut pas oublier que les fenêtres sont responsables de déperditions thermiques si elles sont trop anciennes et peu isolantes, mais aussi si elles ont fait l’objet d’une pose bâclée.

Que ce soit pour cette fenêtre particulière ou même pour des modèles plus classiques, faire confiance à des professionnels de la menuiserie est un vrai point fort. Ils peuvent être d’ailleurs de bon conseil pour prendre les fenêtres et portes les plus adaptées selon l’habitation et les besoins.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7