fenetre oeil de boeuf

Fenêtre œil de bœuf : modèles et caractéristiques

La fenêtre œil de bœuf, dans l’inconscient collectif, se situe toujours dans les greniers de certaines maisons anciennes. Pourtant, les propriétaires sont de plus en plus nombreux, y compris dans les maisons contemporaines à les réclamer et pas seulement dans les étages. Quelles sont les caractéristiques de cette fenêtre particulière, comment la choisir et existe-t-il des contraintes ?

Quels sont les différents modèles d’œil de bœuf et pour quels avantages ?

Si on l’imagine toujours ronde, à cause de son nom, la fenêtre œil de bœuf peut également être ovale. Elle s’apparente aux hublots que l’on voit sur les bateaux, ce qui inspire les propriétaires fans de décoration atypique ou souhaitant créer chez eux un éternel lieu de vacances : qui n’en rêverait pas ?

La fenêtre œil de bœuf traditionnelle est de petite taille. Elle est donc parfaite pour apporter de la lumière naturelle même dans les très petites pièces, tout en limitant, par ailleurs le vue que l’on a de l’extérieur vers l’intérieur, ce qui en fait un produit parfait pour une mini salle de bains ou même des toilettes. Mais cette fenêtre de forme ronde peut se trouver également en plus grande taille (40x80cm), voire plus, pourquoi pas en optant pour du sur-mesure.

Cette fenêtre à la forme atypique peut se mettre en ligne ou même en colonne, pour rendre une pièce banale vraiment originale et inédite. Si sa taille n’est pas très grande, elle limite bien entendu le risque d’intrusion.

Selon l’orientation, elle sera à choisir en double ou en triple vitrage, sans oublier le type d’ouverture, pour permettre l’aération de la pièce. Mais l’œil de bœuf peut être également fixe ; c’est-à-dire ne s’ouvrant pas sur l’extérieur.

Comment procèdent les professionnels lors de la pose d’une fenêtre œil de bœuf ?

La fenêtre œil de bœuf est ronde ou ovoïde, soit une forme qui n’est pas celle des fenêtres classiques. Il est évident que cela demande un travail particulier au professionnel qui en fait la pose.

Il doit pratiquer une pose en applique à ras du mur. La prise de côte, déjà si importante pour les fenêtres plus traditionnelles, est encore plus drastique pour ce type de fenêtres, car il faut prendre en compte le diamètre de la fenêtre, mais aussi son épaisseur qui va varier en fonction du vitrage choisi.

Le menuisier doit garantir une parfaite étanchéité à l’eau, bien sûr, mais aussi à l’air. Même si la fenêtre œil de bœuf est choisie dans du triple vitrage, parce que située au nord, par exemple, et qu’elle possède un coefficient uW très bas (donc qu’elle est très performante au niveau thermique), tout cela ne sert à rien si la pose laisse passer les courants d’air et le froid.

Quant au choix des matériaux, il est identique que pour les autres fenêtres. On peut tomber sous le charme d’un modèle en bois avec une poignée rétro, céder à l’envie de la praticité et du coût un peu moins élevé du PVC ou encore fondre devant l’élégance de l’aluminium.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7