isolation fenêtre

Quelle fenêtre choisir pour une isolation phonique ?

Ce que l’on appelle la nuisance sonore n’est certes pas à prendre à la légère. Car si cela met à mal le confort de vie en journée, que dire de la nuit ? Un sommeil de mauvaise qualité impacte sur la santé physique et morale, à moyen terme. Il n’est pas obligatoire de déménager car des solutions existent pour pallier ce genre de problème : des fenêtres avec une bonne isolation phonique. Comment choisir concrètement quand on est concerné ?

Comment savoir si une fenêtre a de bonnes propriétés phoniques ?

Un double vitrage classique peut déjà être parfait quand on est sensible aux bruits, mais que ces derniers, provenant de l’extérieur, sont légers.

Par contre, si l’on vit dans un environnement bruyant, il est préférable d’opter pour un double vitrage feuilleté. Entre les deux épaisseurs de vitres, se trouvent des films intercalaires qui vont amortir le bruit provenant de l’extérieur. Dans des cas extrêmes ; et à voir avec un menuisier poseur ; le triple vitrage, fonctionnant sur le même principe, peut être demandé sur ses futures fenêtres.

Quand on veut bénéficier de fenêtres avec une bonne isolation phonique, le vitrage n’est pas identique que sur des menuiseries plus traditionnelles. Sur le côté extérieur peut se trouver un vitrage très épais (pouvant aller jusqu’à 10mm), avec de l’air ou du gaz argon et encore une belle épaisseur de vitrage sur la partie intérieure.

Il est évident qu’une pose qui ne serait pas effectuée par un professionnel ne servirait à rien. En effet, il faut veiller à ce que l’isolation (phonique, mais aussi thermique) soit efficace, en calfeutrant bien le cadre qui a été découpé dans la maçonnerie et où va reposer la fenêtre. Sans cela, courant d’air, infiltrations d’eau mais aussi passage du son sont à craindre.

Fenêtres pour isolation phonique : faire le meilleur choix

On parle de nuisance sonore dès lors qu’un bruit se rapproche de 100 décibels. Pour autant, pour certaines personnes plus sensibles ou qui ont besoin de calme pour leur travail, notamment, ce seuil de tolérance peut être bien inférieur.

Or, une fenêtre avec un coefficient de réduction de bruit important peut apporter un réel soulagement. Le nombre de décibels peut alors baisser de 43 décibels pour les modèles de fenêtres les plus performants. Cela signifie qu’un bruit qui fait 100 décibels n’en ferait plus que 57, à proximité immédiate de la fenêtre.

Quant au matériau qui compose la fenêtre, il importe peu dans ce domaine. Ce type de vitrage efficace peut être posé sur un cadre en bois, en aluminium, en PVC ou encore sur un combiné aluminium/bois.

Le propriétaire peut donc orienter son choix vers le matériau en fonction de ses préférences esthétiques mais aussi de l’entretien qu’il est prêt à faire sur ses futures fenêtres.

Pour connaitre les solutions phoniques en termes de menuiseries, y compris sur la porte d’entrée, il est judicieux de se rapprocher d’un professionnel pour qu’il puisse établir le devis le plus adapté, surtout sur des fenêtres de grande taille qui pourraient nécessiter une fabrication sur-mesure.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7