La cuisine est un endroit où l’on aime passer du temps en famille et pas uniquement pour préparer à manger. Pourtant, lors du choix de ses fenêtres, il est important de prendre en considération les caractéristiques de cette pièce, pour ne pas se tromper.
Quels sont les critères à regarder quand on choisit sa fenêtre de cuisine ?
Les dimensions de la fenêtre sont importantes. Des solutions existent même pour les cuisines de petites dimensions, comme la fenêtre d’angle ou encore la fenêtre en longueur que l’on appelle fenêtre bandeau.
Si la superficie de la pièce le permet et si cela n’empiète pas sur le rangement, mettre plusieurs fenêtres est toujours mieux, pour augmenter l’apport lumineux. Il est plus agréable de voir distinctement les aliments que l’on s’apprête à cuisiner sans avoir à recourir à la lumière artificielle. La pièce, avec de belles ouvertures sur l’extérieur apparait également plus spacieuse et plus claire.
L’aération ; et donc l’ouverture des fenêtres ; est intéressante dans une pièce telle que la cuisine. Eau qui bout, chaleur de la cuisson au four : tout cela peut générer de l’humidité et de la condensation. Il est préférable de ne pas compter seulement sur le pouvoir d’aspiration de la hotte et d’ouvrir au moins une de ses fenêtres.
Là encore, tout est envisageable dans ce domaine : une ouverture classique à la française, en oscillo-battant ou encore prendre une fenêtre coulissante. Ce type de modèle plait quand il est installé au-dessus de l’évier. Il est alors possible d’aérer sans être gêné par les battants, tout en profitant de la vue pendant que l’on fait la vaisselle, par exemple.
Quel est le meilleur matériau quand on veut mettre une fenêtre de cuisine ?
Quand on sait où l’on va positionner ses fenêtres dans une maison que l’on est en train de faire sortir de terre ou en rénovation, il ne faut pas oublier le matériau de ces dernières. Le choix est important, notamment dans la cuisine, tout comme il peut l’être dans une salle de bains. Il faut quand même penser que l’on fait cuire des aliments et qu’il peut y avoir un certain niveau d’humidité, même s’il est moindre que dans une vraie pièce d’eau. Après l’aération, il faut penser à l’entretien : éclaboussures de graisse ou de jus sont le lot des cuisiniers.
Il est important de prendre des fenêtres qui seront faciles à nettoyer. Les fenêtres en bois ont un aspect chaleureux et sont souvent livrées alors qu’elles sont prétraitées, afin de limiter leur entretien. Il faut pourtant avoir conscience qu’il faudra en prendre soin, plus ou moins régulièrement.
Si on veut s’abstenir de ce genre de corvée, l’aluminium ou le PVC sont dans ce sens parfaits. Il ne leur faut qu’un passage à l’éponge pour retrouver rapidement tout leur éclat.
La pose doit être effectuée par un professionnel. En effet, une fenêtre a beau présenter toutes les caractéristiques d’une bonne isolation thermique et phonique, si elle n’est pas bien posée, le propriétaire court à la catastrophe : des infiltrations d’eau sont à craindre, sans compter les courants d’air. Or, la cuisine étant une des pièces à vivre favorites des français, il faut s’y sentir bien, à tout moment.